Découvrez le sureau noir

9 octobre 2015

Le sureau noir est un petit arbre très résistant (zone 4), à tronc ramifié, à branches fragiles et à feuilles composées vert foncé malodorantes.  Voici un portrait plus précis de cette plante intrigante et de sa culture.

Découvrez le sureau noir

Les feuilles, les tiges, les baies vertes et les racines du sureau noir sont toxiques. La consommation des baies crues entraîne des vomissements. Les sureaux poussent vite et supportent des conditions climatiques sèches ou humides, et des sols calcaires pauvres.

Variétés

Il existe plusieurs variétés ornementales, dont « Aurea », aux feuilles dorées; « Guincho Purple », au feuillage pourpre et aux fleurs légèrement rosées; « Marginata », aux feuilles bordées de crème; le sureau à feuilles de persil « Laciniata ».

Emplacement

Le sureau préfère un sol humide, mais bien drainé, riche en humus, et le plein soleil à la mi-ombre.

Multiplication

Ramassez les graines fraîches en automne, ou stratifiez de vieilles graines pendant quatre semaines. Autrement, procédez par prélèvements de rejets, par boutures semi-aoûtées en fin d'été ou par boutures de bois mûr à la fin de l'automne.

Entretien

Un bon élagage en fin d'hiver profite aux variétés ornementales pour encourager la venue d'un nouveau feuillage vigoureux et coloré. Pour optimiser la floraison et les fruits, ayez la main plus légère : coupez les vieilles tiges et les rameaux mal placés ou croisés.

Parasites et maladies

Le sureau est résistant à l'armillaire couleur de miel, un champignon. Ses feuilles ont été utilisées pour fabriquer des insecticides en atomiseur, mais, en dépit de ses effets insectifuges, il peut être attaqué par la mouche noire.

Ramassez les baies quand elles sont noires. Elles se surgèlent bien. Vous pouvez aussi les préparer en sirop. Cueillez les fleurs un matin sans rosée, étalez les têtes sur du papier absorbant et laissez-les au sec, au chaud et à l'ombre pendant plusieurs jours. Avec une fourchette, séparez autant que possible les tiges des fleurs et des baies, car la tige a mauvais goût.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu