Découvrez 8 façons dont l'exercice peut combattre le diabète

3 mars 2016

Ce n'est pas un secret que l'exercice régulier peut grandement atténuer les symptômes du diabète, mais les résultats pourraient vous surprendre quand même. Voici huit raisons de bouger un peu plus chaque jour.

Découvrez 8 façons dont l'exercice peut combattre le diabète

1. Abaisser sa glycémie

Mettre vos muscles en action, c'est un peu enfoncer la pédale de l'accélérateur de votre auto: ça stimule instantanément la demande en carburant. Dans le cas de votre corps, il s'agira toutefois de glucose plutôt que d'essence.

  • Quand vos muscles épuisent leurs réserves de glucose, ils vont vider celles de votre foie, puis ensuite de votre sang, réduisant ainsi votre glycémie.
  • À la fin de votre séance d'exercice, votre corps remplacera d'abord les réserves de votre foie et de vos muscles plutôt que celles de votre sang. Cela signifie que l'exercice aide à garder votre glycémie basse pendant des heures, voire durant toute la journée si vous avez vraiment travaillé fort.

2. Améliorer sa sensibilité à l'insuline

Si vous vous entraînez régulièrement, vous pouvez en fait réduire votre résistance à l'insuline.

  • Cela s'explique par le fait que l'exercice force les muscles à utiliser le glucose plus efficacement en rendant les cellules plus sensibles à l'insuline.
  • C'est comme si les efforts physiques donnaient un bon coup de pied au derrière de vos cellules! Si vos cellules ont vraiment besoin du glucose, elles travailleront plus fort pour l'obtenir.

3. Augmenter le nombre de récepteurs d'insuline

L'exercice régulier permet de maintenir le contrôle sur sa glycémie. En fait, l'effet ne se dissipera jamais entièrement, à moins que vous ne passiez 72 heures sans faire d'exercice.

  • Même les téléphages invétérés peuvent améliorer leur sensibilité à l'insuline en faisant un peu d'exercice chaque semaine.

4. Brûler les graisses

Qu'est-ce qui se passe quand les muscles ont terminé de vider le glucose dans le foie et le sang? Après environ 30 minutes d'exercice continu, le corps se tourne vers les réserves d'acides gras.

  • L'utilisation des réserves d'énergie sous forme de graisse aide à nettoyer le cholestérol LDL et les triglycérides dans le sang.
  • Cela donne également un coup de pouce au «bon» cholestérol et contribue à faire fondre le gras abdominal, qui est lié à un risque plus élevé de diabète et d'autres complications.

5. Faire fondre les poignées d'amour

Plus vous êtes actif, plus vous utiliserez d'énergie. Lorsque combinée avec une alimentation bien contrôlée, l'augmentation de l'activité physique entraîne un déficit calorique menant à la perte de poids.

  • L'exercice augmente également votre masse musculaire, et comme les muscles brûlent l'énergie plus rapidement que d'autres types de tissus, vous serez toujours en train de brûler des calories, même quand vous regardez tout simplement la télé!

6. Protéger votre coeur

L'exercice réduit votre risque de crise cardiaque, d'AVC ou d'autres problèmes cardiovasculaires en lien avec le diabète.

  • Dans une étude, des diabétiques de type 2 qui ont participé à un programme d'exercice sur trois mois ont noté une amélioration d'environ 20% de leur taux de triglycérides et de cholestérol HDL, en plus d'une baisse importante de leur pression artérielle.
  • Or, ces bienfaits ne se limitent pas qu'aux diabétiques de type 2. Les chercheurs ont constaté que le risque de décès dû à une maladie cardiovasculaire était trois fois plus élevé chez les diabétique de type 1 sédentaires que chez ceux qui brûlaient environ 2000 calories par semaine en faisant de l'exercice.

7. Vous sentir bien

Il ne faut pas négliger ce point: traiter une maladie chronique jour après jour amène tout un lot de sentiments négatifs, voire de dépression.

  • L'exercice aide à la sécrétion d'hormones du bonheur dans le cerveau pouvant améliorer votre humeur, soulager le stress et vous enlever les blues. Rien de mieux pour stimuler la confiance en soi et l'estime de soi.
  • À la fin de votre séance d'entraînement, vous aurez de bonnes raisons de croire que vous venez de faire quelque chose d'important. Bref, c'est un coup de pouce dont votre santé mentale ne peut tout simplement pas se passer.

8. Avoir meilleure mine

Ce n'est pas ce qui va vous faire vivre jusqu'à 100 ans, mais il ne faut pas nier qu'il s'agit d'un facteur de motivation important. Il ne fait aucun doute qu'être en forme, c'est bon pour l'apparence.

  • Vous ferez fondre votre bedaine et gagnerez en muscles, force et énergie. Vous aurez l'air et vous vous sentirez revivifié, rajeuni et capable de plus.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent de faire de l'exercice. Fiez-vous à cette liste pour comprendre les bienfaits et vous motiver à faire le premier pas. C'est plus simple que ça en a l'air, et c'est avec grande fierté que vous repenserez à votre décision de finalement commencer à prendre soin de vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu