De nouvelles étapes pour vivre avec le diabète

28 décembre 2015

L'insuline, une hormone créée par le pancréas, joue un rôle énorme dans le diabète. L'insuline a plusieurs fonctions dans le corps, mais la plus importante est celle de «déverrouiller» les cellules afin que le glucose puisse y pénétrer. Lisez ce qui suit si vous désirez en apprendre davantage.

De nouvelles étapes pour vivre avec le diabète

Faits relatifs au diabète

Lorsque vos cellules ne peuvent pas absorber le glucose, c'est généralement pour l'une des deux raisons suivantes:

  1. La première est le manque d'insuline. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne crée pas assez de l'hormone pour que les cellules reçoivent le carburant dont elles ont besoin.
  2. La seconde est que les cellules deviennent résistantes à l'insuline. Schématiquement, le mécanisme par lequel l'insuline «ouvre» les cellules tombe en panne. C'est souvent la raison du diabète de type 2.

De nouveaux types d'insuline

Les nouveaux types d'insuline fournissent plus de possibilités de conserver une glycémie stable toute la journée et après les repas. Ceux-ci comprennent les insulines glargine et detemir, qui restent uniformément actives pendant 24 heures. Et n'oublions pas le lispro, la glulisine et l'insuline aspart qui agissent rapidement et commencent à fonctionner cinq minutes après avoir été prises.

Qu'en est-il d'un pancréas artificiel implantable?

Compte tenu des déboires avec les greffes de cellules des îlots pancréatiques, certains chercheurs estiment qu'une approche différente est plus proche de devenir une réalité. Il s'agit d'un système mécanique qui imite les fonctions de contrôle de l'insuline du pancréas.

Un tel système nécessite deux éléments de base: un moniteur interne pour conserver la trace de la glycémie et un dispositif de distribution pour répondre automatiquement aux changements de glucose, en libérant juste la bonne quantité d'insuline pour maintenir la stabilité de la glycémie. Les éléments de base d'un tel système sont déjà en utilisation avec les appareils de surveillance continue de la glycémie.

Aujourd'hui, les chercheurs sont près de trouver comment faire communiquer la pompe à insuline et le dispositif de surveillance continue du glucose, afin que la pompe envoie automatiquement plus d'insuline lorsque la glycémie est élevée. Certains chercheurs estiment qu'un système combiné de lecteur et de pompe pourrait être disponible d'ici quelques années.

Avec ces nouvelles approches, faudra-t-il continuer à faire attention à son alimentation ou à sa forme physique?

Une alimentation saine et une vie active sont toujours importantes, quelles que soient les nouvelles avancées. Les médecins travaillent dur pour le prouver. Une étude, par exemple, a pour objectif principal d'examiner, chez des volontaires en surpoids atteints de diabète de type 2, les effets à long terme d'un programme intensif d'intervention de vie. Ce programme vise à atteindre et à maintenir une perte de poids par une diminution de l'apport calorique et une augmentation de l'activité physique.

Ce programme sera comparé à une condition de contrôle portant sur un programme de soutien et d'éducation sur le diabète. Les chercheurs soupçonnent que cette intervention prouvera que l'on peut réduire le risque d'attaques cardiaques mortelles et non mortelles, d'angines de poitrine qui vous envoient à l'hôpital et d'AVC non-fatales, si l'on suit le programme. L'étude devrait durer jusqu'à 13,5 années. Cela permettra de tester également la réduction d'autres facteurs de risque cardiovasculaire de la maladie, le contrôle du diabète et de ses complications, la santé générale, la qualité de vie et les résultats de suivi psychologique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu