Créez des bijoux artisanaux en quelques leçons

22 novembre 2014

Vous avez des mains habiles, un œil d’artiste et un style bien à vous? Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de bijoux artisanaux?

Créez des bijoux artisanaux en quelques leçons

Pour l’artiste en vous

Que ce soit pour offrir un cadeau ou tout simplement pour laisser sa créativité s’exprimer, la confection de bijoux artisanaux peut s’avérer un réel plaisir. Pas besoin de pierres précieuses. Vous pouvez créer à partir de matériaux beaucoup moins coûteux.

Techniques

Pour un débutant, la technique la plus simple est certainement l’enfilage de billes, avec l’application d’une colle entre chaque élément pour solidifier le bijou. Cependant, d’autres méthodes viendront ajouter de la diversité à vos bracelets et colliers au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience:

  • Les tiges (à tête plate ou à œillet) qu’on joint par des œillets, des anneaux et des fermoirs.
  • Les bijoux en fil de cuivre qu’on manipule à l’aide de pinces pour leur donner des formes diverses, emprisonnant parfois des perles à l’intérieur du fil.
  • La technique de suspension, un peu plus complexe, qui consiste à placer des billes sur un fil entre deux perles à écraser.
  • Le tissage, souvent employé avec des perles de verre.

Perles

La façon la plus courante, et sans doute la plus simple pour vous initier à ce nouveau loisir, est d’utiliser différentes formes de billes ou perles (qui s’achètent déjà percées). Celles en verre, en bois ou en nacre sont les plus populaires et elles sont offertes en de multiples couleurs.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour des billes en pâte de polymère que vous modelez vous-même dans la forme désirée. Si vous souhaitez fabriquer des bijoux artisanaux plus rares et plus luxueux, il est possible de trouver beaucoup d’autres types de billes, en métal, en cristal et même en os sculpté. Les coquillages ou les plumes peuvent aussi s’intégrer à vos créations.

Fils à relier

Afin d’assembler les perles pour en faire un collier ou un bracelet, vous aurez besoin de fil. Les plus faciles à trouver sont les fils de fer et de nylon ou du ruban. L’imagination n’a pas de limites. Vous pouvez vous procurer un lacet en cuir ou en suède, ou une chaîne à maillons. On peut également trouver sur le marché ce qu’on appelle un fil mémoire (en acier et de forme ronde, qu’on ferme par un œillet).

Hop, au boulot!

Des planches à perler sont vendues pour faciliter l’organisation du travail, mais le plus important est de visualiser le modèle final de vos bijoux artisanaux.

Idéalement, vous agencerez vos billes et autres objets sur la table, sans les relier ni les coller, pour avoir un aperçu du résultat avant d’entreprendre le travail. Le reste est une question d’imagination, de goût esthétique et de pratique. Laissez votre créativité émerger!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu