Comment couper le sirop de maïs, le sucre et les édulcorants de votre alimentation

2 décembre 2015

Beaucoup d'aliments sont bien assez sucrés en soi. Alors, comment couper le sucre ajouté, le sirop de maïs et les autres édulcorants pour une alimentation plus équilibrée? Voici quelques conseils.

Comment couper le sirop de maïs, le sucre et les édulcorants de votre alimentation

Comment couper le sirop de maïs, le sucre et les édulcorants

Si vous vous êtes un peu trop sucré le bec ces derniers temps et que vous voulez changer vos habitudes, couper les sucres ajoutés, le sirop de maïs et les édulcorants sont une excellente façon de commencer. Ces derniers ne sont pas réellement nécessaires pour maintenir une alimentation saine et équilibrée, alors les couper est plus facile que vous ne le croyez.

La première semaine
Jour 1 : commencez en douceur la première journée que vous décidez de réduire votre consommation de sucre. Visez un succès à long terme qui se bâtit progressivement et non un sevrage brutal qui pourrait augmenter les risques de rechute. Le premier jour, commencez par ces petites étapes.

  • Ajoutez 25 % moins de sucre à chaque tasse de thé ou de café. Si vous avez l'habitude d'ajouter des édulcorants à votre thé ou votre café, optez plutôt pour de la cassonade.
  • Augmentez votre consommation d'eau afin que votre corps puisse éliminer les sucres ajoutés.
  • Débarrassez-vous de toutes les collations sucrées dans votre maison et au bureau. Si vous avez du mal à faire cela, placez-les au moins dans des armoires ou étagères hors de vue ou remplacez-les par des alternatives moins sucrées.

Jour 2 : Vous avez fait beaucoup de gros changements lors de votre première journée et ce deuxième jour est destiné à continuer sur cette lancée tout en vous appuyant sur vos réussites.

  • Procurez-vous des fruits pour remplacer vos sucreries habituelles. Les cerises, les pommes, les ananas, les raisins et les fraises sont naturellement très sucrés, de sorte que vous pouvez profiter de leur saveur avec bien moins d'effets néfastes.
  • Lors de votre prochaine visite à l'épicerie, prenez le temps de déchiffrer les informations nutritionnelles afin d'éviter les aliments artificiellement sucrés. L'industrie alimentaire utilise différents termes pour désigner le sucre ajouté, qui comprennent : le saccharose, le fructose, le sirop d'agave ou de maïs, le sucre de canne et plus encore. Ceux-ci sont tous des édulcorants et non des sucres d'origine naturelle.

Jour 3 : Comme pour arrêter de fumer, le troisième jour est souvent un plateau à atteindre pour avoir la confiance d'aller de l'avant. Rendu à ce point, vous établissez déjà de nouvelles habitudes : il est temps d'intégrer la consommation réduite d'édulcorants à votre quotidien.

  • Entamez un passe-temps actif qui vous plaît, que ce soit faire des longueurs en nageant, jouer au squash ou rejoindre un club de course ou de soccer récréatif. La clé est de bouger et d'intégrer une communauté vous permettant de demeurer actif tout en trouvant du soutien.
  • Misez sur un meilleur sommeil afin que votre corps soit mieux en mesure de gérer la quantité réduite de sucres ajoutés dans votre alimentation.

La deuxième semaine
Consolidez les réussites de votre première semaine tout en ajoutant ces conseils.

  • Explorez de nouveaux plats à cuisiner et découvrez comment les épices peuvent égayer un plat sans y ajouter des édulcorants artificiels.
  • Lors de la cuisson, intégrez des graisses et des protéines pour une saveur plus riche. Si elles sont de sources saines, les graisses et les protéines peuvent aider à réguler naturellement votre taux de sucre sanguin.

La troisième semaine

À ce stade, vous avez officiellement adopté de nouvelles habitudes. Éviter les édulcorants et les sucres artificiels devient alors naturel; vous pouvez donc sortir davantage de votre zone de confort.

  • Parlez à votre médecin de divers suppléments ou multivitamines à intégrer à votre alimentation pour réellement passer au niveau supérieur.
  • Prenez le temps d'explorer les problèmes émotionnels pouvant être liés à votre consommation d'édulcorants artificiels. Il y a peut-être une cause sous-jacente qui, une fois traitée, peut vous aider à gérer plus facilement votre régime sans sucre ajouté.
  • Assurez-vous de manger régulièrement afin de maintenir votre taux de sucre sanguin stable. Attendre d'avoir très faim avant de manger peut mettre votre corps sens dessus dessous : il est alors plus difficile de résister au sucre et aux édulcorants.

Couper les sucres artificiels tels que le sirop de maïs ou les édulcorants nécessite un peu de temps, surtout si vous en consommez depuis longtemps. Faites preuve de patience et ne vous découragez pas si vous succombez à l'occasion. Rappelez-vous que vous visez le succès à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu