Conseils pour rafraîchir et raccommoder les vêtements ternes

25 septembre 2015

Blanchissez, rafraîchissez et raccommodez vos vêtements d'apparence terne avec ces trucs simples.

Conseils pour rafraîchir et raccommoder les vêtements ternes

Sauvez vos blancs tout ternis

Ne jetez pas vos vieux blancs jaunis!

  • Faites plutôt dissoudre une c. à café de crème de tartre dans une bassine d'eau froide et faites tremper vos vêtements pendant quelques heures avant de les passer à la machine à laver. Cela vaut également pour les vieux mouchoirs.
  • Pour blanchir les vêtements jaunis, faites-les tremper toute la nuit dans une solution de 125 ml (½ tasse) de vinaigre blanc et 1,5 l (six tasses) d'eau tiède avant de les laver.

Remettre la dentelle à neuf

Si vous avez un foulard en dentelle qui s'est relâché avec le temps, lavez-le comme vous le feriez normalement puis trempez-le dans un mélange de huit litres d'eau tiède et de 250 grammes (une tasse) de sel d'Epsom.

  • Le sel adhérera aux fibre en leur donnant un peu plus de tonus.

Fil savonneux sans accroc

Ceux qui s'adonnent à la couture savent à quel point il est frustrant d'avoir à démêler un fil qui s'enchevêtre ou qui forme des nœuds.

  • Épargnez-vous cette frustration et perte de temps en frottant doucement votre fil contre une barre de savon avant de commencer à coudre.
  • La petite couche cireuse ainsi créée à la surface du fil vous permettra de facilement défaire les éventuels nœuds.

Réenfilez un cordon de serrage

Le cordon de serrage est-il sorti de votre gilet à capuchon ou de votre pyjama favori? Attachez une épingle à l'extrémité et utilisez l'épingle fermée pour ramener le cordon en place.

Utilisez des billes pour raccommoder des gants

Déposez une bille dans le doigt d'un gant déchiré pour avoir une belle surface droite et étirée à coudre.

  • Vous pouvez réparer les orteils et le talon des bas de la même façon avec une balle de tennis ou de billard.

Une trousse de couture dans une boîte de film

Votre bouton tombe de votre blouse pendant que vous vous rendez à une soirée. Pas de soucis!

  • Faites-vous une petite trousse de couture dans une boîte de film que vous garderez précieusement dans votre sacoche; quelques boutons, un ensemble d'aiguilles à couder encore collées à leur support en carton (vous ne voulez pas qu'elles restent prises!), un fil et quelques épingles de diverses tailles.

Brûlure de fer à repasser

Heureusement pour vous, les traces de brûlure ne sont pas nécessairement permanentes. Voici quatre techniques à essayer:

  • Pour les cotons blancs. Prenez un chiffon de coton imbibé de peroxyde d'hydrogène à 3 %, puis épongez la brûlure jusqu'à ce qu'elle parte.
  • Pour les cotons colorés. Humidifiez un chiffon non pelucheux avec du peroxyde d'hydrogène à 3% ou du vinaigre blanc, puis posez-le sur la brûlure. Appuyez votre fer à repasser dessus à température minimale.
  • Pour tous les cotons lavables. Coupez un oignon en deux, frottez-le sur la brûlure, faites tremper le vêtement toute la nuit dans l'eau froide, puis lavez-le.
  • Pour les articles en laine. Humidifiez la brûlure avec de l'eau, puis tamponnez-la avec de l'amidon de maïs. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis essuyez.

Grâce à ces conseils, vous pourrez optimiser votre garde-robe tout en ayant de beaux vieux vêtements d'apparence neuve.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu