Conseils pour cultiver vos propres herbes médicinales

11 août 2016

Les herbes médicinales sont considérées être plus douces pour le corps que les médicaments d'ordonnance et en vente libre. Même si vous pouvez acheter des teintures et des tisanes médicinales à un magasin d'aliments santé, il est aussi facile de cultiver les vôtres à la maison.

Conseils pour cultiver vos propres herbes médicinales

Cultiver des herbes médicinales

  • Plantez les herbes médicinales dans un endroit ensoleillé et assurez-vous qu'elles sont bien drainées.
  • Certaines peuvent être utilisées fraîches, mais vous aurez envie de préserver la plupart pour une utilisation ultérieure.

La récolte et la conservation des herbes

  • Cueillez les herbes lorsqu'elles commencent à fleurir.
  • Pour les faire sécher, attachez-les par les tiges et accrochez-les à l'envers dans un endroit spacieux et chaud. Cela éloignera la moisissure et le mildiou.
  • Une fois sèches, enlevez les feuilles des tiges et entreposez-les dans un récipient hermétique.

Les herbes médicinales communes

Si vous envisagez cultiver des herbes avec des propriétés de guérison, vous voudrez peut-être considérer les variétés courantes suivantes:

  • Aloès: L'aloès a deux propriétés à la fois antibactériennes et antifongiques. Elle aide aussi à guérir les coupures et les brûlures. Pour l'utiliser, cassez tout simplement une feuille pour accéder au gel.
  • Calendule (Calendula officinalis): La calendule est largement utilisée pour guérir des plaies, des brûlures, des piqûres d'insectes, l'eczéma, des ulcères de la peau et des éruptions cutanées. Elle est souvent utilisée dans des pommades commerciales.
  • Camomille (Chamaemelum nobile): Les fleurs de camomille peuvent être séchées et utilisées pour faire une tisane qui apaise les nausées. Elle est également utilisée comme aide au sommeil et à la détente.
  • Grande camomille (Chrysanthemum parthenium syn. Tanacetum parthenium): La grande camomille est utilisée pour soulager les maux de tête.
  • Ail (Allium sativum): On dit que l'ail réduit les niveaux de cholestérol, réduit la pression artérielle, réduit le risque de cancer, traite l'infection et renforce l'immunité de l'organisme à l'infection.
  • Gingembre (Zingiber officinale): Le gingembre contribue à atténuer les troubles digestifs, le mal des transports et les nausées. Il peut être utilisé pour faire une tisane rafraîchissante.
  • Valériane (Valeriana officinalis): La valériane a été utilisée traditionnellement pour traiter l'anxiété, le stress et l'insomnie. Pour un bain relaxant, ajoutez-le à un bain chaud.
  • Lavande: Mieux connu pour son parfum, la lavande est également utilisée pour traiter l'insomnie, l'anxiété et la dépression. Elle peut également servir en tant que désinfectant ménager naturel.

Avec un mini-jardin de plantes médicinales à la maison, vous pouvez profiter d'un accès facile à des traitements naturels pour certains maux courants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu