Conseils de tennis pour le revers à deux mains

10 mai 2017

La question de savoir si l'on doit ou non utiliser le revers à deux mains a été débattue de long en large dans le monde du tennis pendant des années. En fin de compte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse; il appartient à chaque joueur de décider ce qui est mieux pour son style de jeu.

Conseils de tennis pour le revers à deux mains

Sur le circuit professionnel, le débat est illustré sur le terrain par Roger Federer, avec son élégant revers à une main, et Rafael Nadal, avec son puissant coup à deux mains.

1. Avantages du revers à deux mains

Pour la grande majorité des joueurs, y compris les habitués des tournois, le revers à deux mains est beaucoup plus facile à perfectionner.

  • Il est plus facile de générer de la puissance et de contrôler la direction de la raquette avec les deux mains plutôt qu'une.
  • En outre, il est plus facile de frapper un coup en position ouverte avec une prise à deux mains.
  • En plus de la puissance accrue, le plus grand avantage du revers à deux mains est qu'il peut générer une grande rotation capable de confondre votre adversaire.
  • Quand vient le temps de renvoyer un coup, le revers à deux mains offre un peu plus de temps avant de devoir frapper la balle car le point de contact est plus reculé.
  • En outre, en tenant la raquette à deux mains pour générer de la puissance et de la stabilité, le joueur a plus de place à l'erreur s'il ne frappe pas la balle tout à fait comme il faut.

2. Inconvénients du revers à deux mains

Bien qu'il est clair que le revers à deux mains permet de frapper plus facilement la balle avec puissance, il comporte aussi plusieurs inconvénients.

  • Un revers à deux mains peut limiter la capacité d'un joueur à s'étirer vers l'avant ou le côté pour frapper une balle.
  • De même, il est beaucoup plus difficile de frapper une balle se trouvant en bas des genoux ou au-dessus de la tête avec les deux mains qu'avec une seule.
  • Le plus grand inconvénient du revers à deux mains est qu'il peut occasionner des difficultés à un joueur tentant aussi d'apprendre le jeu à la volée à une seule main pour gagner des points au filet.

3. Quel revers est le meilleur?

Puisque le principal avantage du revers à une main est la portée, il pourrait être tout indiqué pour les joueurs plus âgés ou moins flexibles.

  • Cependant, les joueurs experts utilisent rarement le revers à une main, car il sacrifie puissance et contrôle pour une plus grande portée.

En bout de ligne, plusieurs joueurs considèrent que le revers à deux mains offre davantage de flexibilité car il est plus facile à contrôler, génère plus de puissance et augmente l'effet de rotation de la balle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu