Vous bâillez à tout moment au point où les gens se demandent si vous les trouvez ennuyeux? Vous souffrez peut-être de bâillement excessif.
Phénomène naturel qui vous indique un changement dans l’état de vigilance de votre corps, le bâillement devient parfois un messager qu’il faut savoir écouter. Oui, il vous communique que vous êtes fatigué, que vous avez une petite fringale ou que ce qui joue à la télé est à mourir d’ennui. Mais si vous bâillez plus d’une fois par minute, surtout durant le jour, quelque chose se cache sans doute derrière ce réflexe en apparence anodin.
Que se cache-t-il derrière le bâillement excessif?
Le bâillement excessif vient rarement seul. Il est en effet associé à une liste bien garnie de pathologies souvent reliées au système nerveux ou au cœur, dont, entre autres:
- L’épilepsie;
- Les maladies du cœur et l’AVC;
- Les tumeurs cérébrales;
- La sclérose en plaques;
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
- Les troubles anxieux.
Certaines de ces maladies sont souvent accompagnées d’autres symptômes comme les nausées, les étourdissements, les palpitations et les évanouissements. Si vos bâillements excessifs s’accompagnent d’autres symptômes, vous devriez consulter votre médecin.
À quoi faut-il s’attendre lors d’une visite médicale?
Votre professionnel de la santé passera en revue vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique complet, incluant l’étude du sommeil. Afin de faciliter son investigation, prenez le temps de noter sur papier les réponses aux questions suivantes, que vous pourrez lui remettre lors de votre visite.
- Quand les bâillements excessifs ont-ils commencé?
- Combien de fois par jour bâillez-vous?
- Est-ce que les bâillements interfèrent avec vos activités normales?
- Est-ce pire le matin, après le déjeuner, ou au cours d’une période d’exercice?
- Avez-vous remarqué un lien entre la quantité de sommeil et vos bâillements excessifs?
- Quels médicaments prenez-vous?
- Avez-vous d’autres symptômes?
Surtout, ne paniquez pas!
Si vous avez passé la journée au bureau en mangeant votre lunch devant votre ordinateur, sans prendre de pause, il se peut que vous vous mettiez à bâiller de manière incontrôlable. Il peut s’agir d’un simple manque d’oxygène et non d’une pathologie sous-jacente. Allez marcher à l’extérieur afin d’accroître le flux d’oxygène vers votre cerveau et votre cœur. Vos bâillements excessifs devraient cesser.
Et pour ce qui est de vos bâillements causés par la fatigue, sachez que la déshydratation en est parfois la cause. Pour en venir à bout, un bon verre d’eau devrait faire l’affaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que bâiller demeure avant tout un phénomène tout à fait naturel. Alors, la prochaine fois que vous bâillerez d’assoupissement, écoutez votre corps et mettez vous sous la couette!