2 opérations qui sauvent la vie: pontage coronarien et angioplastie

16 décembre 2015

Bien qu'il soit vrai que plus de Canadiens meurent de maladies cardiovasculaires que de toute autre maladie, les facteurs évoluent. Nous sommes maintenant beaucoup moins susceptibles de succomber à une crise cardiaque fatale grâce à de meilleurs médicaments et aux innovations chirurgicales.

2 opérations qui sauvent la vie: pontage coronarien et angioplastie

Brève introduction à la chirurgie cardiaque

Pour les cas graves, la chirurgie peut sauver la vie du patient. Malheureusement, il n'existe aucun traitement qui guérisse la maladie coronarienne. Mais une angioplastie ou un pontage coronarien peut vous procurer un énorme soulagement de la douleur et de l'inconfort en plus de prolonger votre vie de manière significative.

  • Si votre coronaropathie s'aggrave ou que votre angine est difficile à contrôler (elle va et vient ou dure plus de 20 minutes), votre cardiologue peut recommander une intervention chirurgicale.
  • Les deux interventions les plus fréquentes sont le pontage coronarien et l'angioplastie. Chacune a des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients du pontage coronarien

Description de l'intervention

Le chirurgien ouvre la paroi thoracique pour avoir accès cœur. Après avoir relié le patient à une pompe externe qui agit comme un cœur, l'équipe médicale arrête temporairement le coeur du patient. Le chirurgien greffe, à côté de l'artère bloquée, une section saine d'un  vaisseau sanguin prélevé dans la jambe ou dans la poitrine du patient, créant ainsi une nouvelle route pour que le sang puisse circuler librement. Si plusieurs artères sont bloquées, le chirurgien fera autant de greffes que nécessaire. Environ 16 000 pontages sont effectués chaque année au Canada.

Avantages 

  • Le pontage coronarien maintient le flux sanguin dans l'artère affectée plus longtemps que ne le permet une angioplastie. En principe, on n'aura pas besoin de faire un nouveau pontage durant plusieurs années.

Inconvénients 

  • Il s'agit d'une opération majeure à cœur ouvert, nécessitant une anesthésie générale, plusieurs jours d'hospitalisation et des semaines de convalescence à la maison.

Complications post-opératoires

  • Des complications post-opératoires peuvent survenir telles: crise cardiaque, infection post-opératoire, confusion post-opératoire et accident vasculaire cérébral causé par de minuscules amas de plaques que l'intervention peut avoir déplacés et qui se sont coincés dans un vaisseau sanguin cérébral.

Avantages et inconvénients de l'angioplastie

Description de l'intervention

Votre cardiologue rétablit le flux sanguin vers le cœur en gonflant un ballon à l'intérieur de l'artère pour comprimer la plaque contre les parois des vaisseaux. Cette technique révolutionnaire a vu le jour il y a deux décennies. Avec 18 000 angioplasties effectuées chaque année au Canada, elle est maintenant plus populaire que le pontage.

Avantages  

Elle prend environ une heure, ne nécessite qu'une anesthésie locale et qu'une nuit à l'hôpital, et la récupération est relativement rapide.

Inconvénients 

  • 20 % à 30 % de risques que l'artère bloque à nouveau (resténose), nécessitant une seconde intervention.

Autres risques potentiels

  • La formation de caillots sanguins, des spasmes des artères ou une crise cardiaque en raison d'une blessure à l'artère coronaire. Il y a aujourd'hui moins de risques de resténose grâce l'utilisation d'endoprothèses. Environ 85 % des patients qui ont subit une angioplastie sont dotés d'une endoprothèse, ce qui réduit de 33 % la nécessité d'intervention de suivi.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu