Comprendre les maladies des ongles

1 décembre 2014

Les maladies des ongles sont plus communes qu’on peut le croire. Voici quelques pistes qui vous permettront de les détecter rapidement et prendre soin de vos ongles.

Comprendre les maladies des ongles

Ongles cassants

Les ongles cassants sont un symptôme commun à plusieurs maladies des ongles. Une déshydratation, du psoriasis ou l’abus de certains cosmétiques (vernis, faux ongles) peuvent être à l’origine de cette fragilisation. Solutions:

  • Portez des gants lors de vos tâches ménagères;
  • Appliquez des huiles nourrissantes comme l’huile de jojoba ou des vernis durcisseurs contenant des vitamines A et E;
  • Privilégiez une alimentation riche en vitamine B, en fer et en zinc, essentiels pour des ongles forts.

Ongles striés

Ces sillons peuvent être le résultat d’une inflammation de la partie rosée que l’on peut deviner en transparence sous vos ongles. Ces stries ne sont parfois qu’un signe de l’âge et pourraient n’être rien d’autre que des rides. Quelle qu’en soit la cause, abandonnez les polissoirs pour soigner cette pathologie. Ils donneront temporairement une surface plus lisse, mais fragiliseront l’ongle à la longue. À la place, il est conseillé d’appliquer un sérum réparateur qui comblera ces fissures.

Ongles dédoublés

Les couches de vos ongles se séparent? Ils sont trop secs ou trop mous? Des ongles ainsi fragilisés n’apprécieront pas les expositions à une humidité excessive ou à un froid intense. En plus de vous couvrir jusqu’au bout des doigts cet hiver, vous pouvez stimuler la synthèse de la kératine indispensable au développement de vos ongles. Pour ce faire, comblez vos carences en vitamines et sels minéraux, tout en évitant de traumatiser davantage l’ongle avec des limes trop dures.

Un arc-en-ciel de couleurs

Les maladies de l’ongle en font voir des vertes et des pas mûres à vos doigts! Ils en disent aussi beaucoup sur votre état de santé et sur vos habitudes…

  • Ongles jaunes: si ce n’est pas à cause de la cigarette, c’est une infection fongique! En touchant environ une personne sur dix, la mycose est une des maladies de l’ongle les plus répandues.
  • Ongles pâles: ce n’est pas un bon signe… une maladie circulatoire, de l’anémie ou un dérèglement du foie, voire des reins, peuvent être en cause.
  • Ongles bleutés: de l’hématome bénin au manque d’oxygène, cette teinte peut traduire des problèmes d’insuffisance respiratoire.
  • Ongles tachetés: les taches sont blanches? C’est que vous abusez des soins de manucure (et non parce que vous manquez de calcium!).
  • Ongles noirs: si la coloration ne disparait pas en quelques jours, allez consulter un médecin, car ces tâches pourraient être causées par un mélanome.

Il faut prendre au sérieux toutes anomalies ou maladies de l’ongle, car certaines pathologies pourraient être en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt; un indice visible d’une affection sous-jacente vraiment plus grave, comme un cancer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu