Comprendre les avantages d'un régime pauvre en sel

31 décembre 2015

Les chefs apprécient le sel pour sa saveur irremplaçable, mais les médecins sont souvent moins élogieux à son sujet. En vérité, le sel est un élément important pour votre santé dont vous ne pouvez pas vous passer, mais une trop grande consommation peut augmenter les risques de certains problèmes de santé graves. Voici les avantages d'une réduction de votre consommation de sel.

Comprendre les avantages d'un régime pauvre en sel

Est-ce que tout le monde devrait réduire sa consommation de sel?

  • Le sodium augmente la pression artérielle chez certaines personnes, mais pas toutes, et il est difficile de distinguer les cas. Pour cette raison, les experts conseillent à tout le monde de consommer moins de sel, particulièrement en présence d'un diagnostic d'hypertension artérielle.
  • L'ingrédient fautif est le sodium, qui représente un peu plus d'un tiers de chaque cristal de sel. L'adulte moyen a besoin d'environ 500 milligrammes de sodium par jour, mais vous pouvez probablement fonctionner normalement avec aussi peu que 115 milligrammes. Le problème, c'est que la plupart des gens consomment plus de 3000 milligrammes de sodium par jour.

Comprendre la sensibilité au sel

  • La plupart des experts conviennent que manger des aliments salés provoque une hausse de la pression artérielle chez les personnes « sensibles au sel ». Selon certaines estimations, la moitié des personnes souffrant d'hypertension artérielle sont sensibles au sel.
  • Malheureusement, il n'existe aucune façon de tester la sensibilité au sel. C'est pourquoi les médecins ne prennent aucun risque et recommandent à leurs patients souffrant d'hypertension artérielle de consommer moins de sodium. Il est généralement recommandé de ne pas excéder 1500 milligrammes par jour.
  • Une analyse de 17 études à long terme a révélé que les patients souffrant d'hypertension réduisant légèrement leur consommation de sel réduisent leur pression systolique (le premier nombre dans une lecture de la pression artérielle) de cinq points et leur pression diastolique (le deuxième nombre) de trois points.

Moins de décès

  • Selon les auteurs de l'analyse, si toutes les personnes souffrant d'hypertension artérielle mangeaient moins d'aliments salés, les décès causés par des crises cardiaques et des AVC diminueraient de 9 % et 14 % respectivement.
  • Et si vous ne souffrez pas d'hypertension artérielle? Certains scientifiques soutiennent qu'il est insensé de recommander à tout le monde de diminuer la consommation de sodium puisque bon nombre d'entre nous pouvons en consommer de grandes quantités sans aucun effet sur la pression artérielle. Cependant, des études montrent qu'environ une personne sur quatre ne souffrant pas d'hypertension est sensible au sel et présente des risques accrus de développer l'hypertension artérielle avec l'âge. Par conséquent, diminuer le sodium est bien avisé même si vous ne souffrez pas déjà d'hypertension artérielle.
  • La plupart des médecins conviennent que les gens ne souffrant pas d'hypertension devraient limiter leur consommation de sodium à 2300 milligrammes par jour (ce qui représente environ la quantité que l'on retrouve dans une cuillère à thé de sel).

Consommez davantage de potassium pour une pression artérielle saine

  • Manger moins d'aliments salés a un impact encore plus grand si vous mangez plus d'aliments riches en potassium, comme les fruits et légumes.
  • Le potassium contribue à atteindre une pression artérielle saine. Dans une étude importante, les patients souffrant d'hypertension ayant réduit leur consommation de sel et mangé plus de fruits et légumes frais ont diminué leur pression systolique de 11,5 points. Ce résultat est encore meilleur que certains médicaments contre l'hypertension!

Que vous soyez sensible au sel ou non, il serait probablement bénéfique de faire attention à votre consommation de sodium. Une consommation de sel réduite signifie une meilleure santé à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu