Comment réussir un jardin avec des pots ?

9 octobre 2015

Si vous n'avez pas de jardin, pourquoi ne pas essayer la culture en pots? Même si vous avez un grand jardin, il est souhaitable de maîtriser tout autant la technique de la culture en pot. Certaines plantes se cultivent mieux en pot qu'en jardin.Voici quelques conseils à suivre avant de décider quoi cultiver dans des pots. Nous vous donnons ensuite nos trucs pour bien réussir vos cultures.

Comment réussir un jardin avec des pots ?

1. Idées de plantations

  • Décidez à quel usage vous réservez vos plantes (usage culinaire, par exemple), et concevez votre composition en fonction de ce choix.
  • Choisissez vos plantes condimentaires à partir d'un thème : les plantes piquantes ou épicées comme le piment ou la coriandre pour les plats mexicains ou asiatiques; l'aneth, la mélisse, le cerfeuil et le fenouil pour les plats de poisson.
  • Regroupez dans un même pot des plantes aux couleurs contrastées. Associez le basilic à feuillage sombre 'Purple Ruffles' à la ciboulette au feuillage fin et aux fleurs de mauve.
  • Installez des lauriers en pots contre un mur ou autour d'une porte pour mettre en scène votre composition. Les lauriers boules se prêtent parfaitement à la culture en pots.
  • Utilisez des tonneaux en bois pour créer une ambiance rustique. Pour un style classique, choisissez des pots de terre cuite décorés.
  • Installez les plantes condimentaires en pots (ciboulette, roquette, persil, basilic…) à proximité du barbecue, et laissez vos invités cueillir eux-mêmes leurs herbes.

2. Secrets d'une culture réussie

  • Limitez les pertes d'humidité : appliquez un enduit étanche sur les contenants poreux, ou achetez des pots en céramique émaillée, moins poreux que les pots en béton, en terre cuite ou en pierre reconstituée.
  • Facilitez vos déplacements de pots : choisissez des contenants en fibre de verre ou en plastique, qui ont l'avantage d'être légers et de se décliner en un grand nombre de formes, de tailles et de couleurs.
  • Installez vos pots dans des coupelles : ellesretiendront les excès d'eau et préviendront l'apparition de taches sur les pavages ou sur le sol. Vérifiez toutefois l'absence de stagnation d'eau au pied de la plante.
  • Surélevez vos pots : pour faciliter ainsi les déplacements et le balayage, utilisez des supports statiques ou mobiles sur roulettes. Assurez-vous que les pots sont bien installés et qu'ils ne risqueront pas d'être déplacés par le vent.
  • Sécurisez vos pots :les contenants lourdsou de grande taille doivent être privilégiés dans les endroits venteux comme les balcons et les jardins sur les toits.
  • Rendez votre espace agréable :tenez compte des proportions: un très grand pot coincé sur un minuscule balcon n'aura sans doute pas l'air d'être à sa place.

Le jardinage en pots convient parfaitement aux appartements et aux petits espaces. Vous aurez désormais la liberté de jardiner même si vous habitez un petit logement en ville !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu