Comment mettre en place une routine d'échauffement avant le cours de danse

10 mai 2016

Il est essentiel de développer une routine d'échauffement efficace pour aider votre corps à répondre aux exigences de tout cours ou routine de danse intense et vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Comment mettre en place une routine d'échauffement avant le cours de danse

L'échauffement peut prévenir des blessures tout en améliorant votre remise en forme au fil du temps. Voici quelques conseils pour développer une routine d'échauffement efficace.

Arrivez tôt au cours

Essayez d'arriver à votre cours de danse au moins 10 à 15 minutes à l'avance, afin de pouvoir faire des exercices d'échauffement.

  • Ces exercices devraient augmenter votre température interne et des muscles sans vous fatiguer, et ils devraient être simples et faciles à exécuter.
  • Vous pourriez vous réchauffer à la maison, mais il est beaucoup plus efficace de se réchauffer dans le studio, afin que les muscles restent au chaud.

Faites travailler votre cœur

Commencez par des exercices d'échauffement dynamiques, tels que les pantins, pour favoriser la circulation du sang et réchauffer les muscles, les articulations et les ligaments.

  • Des exercices d'échauffement dynamiques préparent également le système nerveux à tous les mouvements de danse que vous devez faire pendant la séance.

Étirez vos muscles

Il est très important de vous étirer correctement avant le cours de danse.

  • Les étirements renforcent les muscles, permettent d'augmenter la souplesse, et assurent que les mouvements s'enchaînent gracieusement.

Travaillez les abdominaux

L'échauffement ne s'agit pas seulement de vous étirer, cependant.

  • Vous devez intégrer des exercices de renforcement pour les abdominaux, tels que la planche. Ce simple exercice offre un excellent renforcement, faisant travailler tous les muscles abdominaux.

Concentrez-vous sur la forme

Lors de l'échauffement, vous devez penser aux mouvements que vous ferez pendant l'entraînement de danse.

  • Vous devriez penser en particulier aux détails de la forme et du positionnement.
  • Concentrez-vous sur le maintien d'une bonne posture tout au long de l'échauffement, et n'oubliez pas d'inclure des exercices qui vous préparent pour les mouvements dans votre séance d'entraînement.

Restez cohérent(e)

Une fois que vous trouvez une routine d'échauffement qui vous convient, prenez-en l'habitude. De cette façon, vous ne manquerez pas de vous réchauffer avant de chaque cours.

  • Plus vous répéter votre routine, et plus il deviendra aisé de continuer l'excellent travail.

Et n'oubliez pas, si vous voulez accorder plus d'attention à des domaines spécifiques, vous pouvez consulter votre professeur pour obtenir de l'aide afin de peaufiner votre routine d'échauffement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu