Apercevoir un ours au loin peut sembler une excellente opportunité pour sortir son appareil photo. Mais en rencontrer un de près est loin d'être agréable. Suivez ces consignes et réduisez vos chances de rencontrer un ours.
10 octobre 2014
Apercevoir un ours au loin peut sembler une excellente opportunité pour sortir son appareil photo. Mais en rencontrer un de près est loin d'être agréable. Suivez ces consignes et réduisez vos chances de rencontrer un ours.
Habituellement, les ours, surtout les ours noirs du Canada, ne tiennent pas particulièrement à faire votre connaissance. Ils se sauvent dès qu’ils entendent, aperçoivent ou même sentent un être humain. Mais il y a aussi des exceptions à la règle!
Il est donc fortement conseillé de ne pas donner à manger aux animaux. Or, certaines personnes le font quand même. Et pour l’ours, il est très difficile de résister à la nourriture des humains. Sortis de leur hibernation, les ours se réveillent affamés. Mais quand on leur offre du poisson, des guimauves, du pain et d’autres aliments, ils commencent à voir en l’être humain une source nourricière des plus intéressante. Et il arrive malheureusement que l’ours devienne très agressif.
Le meilleur moyen d’éviter la rencontre avec un ours demeure la prévention. Pour empêcher que nos amis à fourrure viennent vous rendre visite lorsque vous faites du camping, voici quelques astuces:
Laissez parler votre bon sens. Pour commencer, renseignez-vous et ne campez pas dans les régions où vous voyez des signes de la présence d’ours. En randonnée, restez sur la piste et faites beaucoup de bruit pour diminuer le risque de tomber subitement sur cet animal. Chantez, frappez des mains, criez à tue-tête pour vous assurer de les éloigner.
Ne vous sauvez pas si vous rencontrez un ours agressif: inutile, il court plus vite que vous. Marchez calmement vers votre canot ou votre voiture et partez. Si ce n’est pas possible, essayez d’arrêter l’animal. Pour cela, comportez-vous agressivement:
Il est fortement recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires, mais la plupart des rencontres avec des ours sont sans conséquence. Cela dit, en suivant ces consignes de sécurité, vous vous assurez que la cohabitation en régions sauvages soit encore plus harmonieuse!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil