Comment éviter les ours en camping

10 octobre 2014

Apercevoir un ours au loin peut sembler une excellente opportunité pour sortir son appareil photo. Mais en rencontrer un de près est loin d'être agréable.  Suivez ces consignes et réduisez vos chances de rencontrer un ours.

Comment éviter les ours en camping

Ne soyez pas insouciant

Habituellement, les ours, surtout les ours noirs du Canada, ne tiennent pas particulièrement à faire votre connaissance. Ils se sauvent dès qu’ils entendent, aperçoivent ou même sentent un être humain. Mais il y a aussi des exceptions à la règle!

Il est donc fortement conseillé de ne pas donner à manger aux animaux. Or, certaines personnes le font quand même. Et pour l’ours, il est très difficile de résister à la nourriture des humains. Sortis de leur hibernation, les ours se réveillent affamés. Mais quand on leur offre du poisson, des guimauves, du pain et d’autres aliments, ils commencent à voir en l’être humain une source nourricière des plus intéressante. Et il arrive malheureusement que l’ours devienne très agressif.

Les consignes de sécurité

Le meilleur moyen d’éviter la rencontre avec un ours demeure la prévention. Pour empêcher que nos amis à fourrure viennent vous rendre visite lorsque vous faites du camping, voici quelques astuces:

  • Conservez la nourriture hors de la portée des ours. Dans les terrains de camping aménagés, rangez tous les aliments (y compris la nourriture de votre animal domestique), dans le coffre de votre voiture que vous aurez pris soin de barrer.
  • Si vous faites du camping sauvage, assurez-vous que la nourriture soit inaccessible aux ours. Suspendez la nourriture très haut (à quatre mètres au moins) dans un arbre, et à deux mètres au moins du tronc de l’arbre.
  • Ne cuisinez pas à proximité de votre tente ou de votre tente-roulotte. De plus, vous devez vous changer très souvent: ne restez pas dans les vêtements que vous portiez quand vous avez cuisiné.
  • Jetez l’eau de vaisselle sur une pente, afin de la faire couler le plus loin possible de votre campement.
  • Jetez vos rebuts dans un contenant inaccessible aux ours. En camping sauvage, brûlez ce que vous pouvez et suspendez le reste de ces déchets avec tous vos aliments.
  • La nuit, quand vous sortez de votre tente, éclairez-vous à la lampe de poche pour éviter les rencontres inattendues.
  • Jetez les restes de poisson dans un courant vif ou en eau profonde, et non sur le rivage à proximité de votre campement.

Et au cas où vous feriez leur rencontre…

Laissez parler votre bon sens. Pour commencer, renseignez-vous et ne campez pas dans les régions où vous voyez des signes de la présence d’ours. En randonnée, restez sur la piste et faites beaucoup de bruit pour diminuer le risque de tomber subitement sur cet animal. Chantez, frappez des mains, criez à tue-tête pour vous assurer de les éloigner.

  • Les oursons sont d’adorables petites choses. Mais n’essayez pas de les caresser: c’est que maman ourse n’est jamais très loin!
  • Les voyages en groupe sont plus sûrs que les voyages en solitaire. Avec des jumelles, vous observerez les alentours au cours de vos déplacements.

Ne vous sauvez pas si vous rencontrez un ours agressif: inutile, il court plus vite que vous. Marchez calmement vers votre canot ou votre voiture et partez. Si ce n’est pas possible, essayez d’arrêter l’animal. Pour cela, comportez-vous agressivement:

  • Criez, jetez-lui des objets, tapez-le avec des bouts de bois. Si vous disposez d’un avertisseur sonore ou d’une bonbonne de gaz poivré, c’est le moment de vous en servir pour essayer de chasser l’ours. Battez-vous: c’est votre meilleure chance de survie.

Il est fortement recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires, mais la plupart des rencontres avec des ours sont sans conséquence. Cela dit, en suivant ces consignes de sécurité, vous vous assurez que la cohabitation en régions sauvages soit encore plus harmonieuse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu