Comment contrôler les réactions allergiques aux aliments génétiquement modifiés

1 juin 2016

La modification génétique implique l'introduction de nouvelles protéines dans les aliments et soulève la question de l'allergénicité accrue. Voici quelques conseils pour garder vos allergies sous contrôle en mangeant les aliments d'aujourd'hui.

Comment contrôler les réactions allergiques aux aliments génétiquement modifiés

La question des allergènes

Les chercheurs, par exemple, ont examiné la possibilité d'introduire un gène du flet arctique dans une tomate pour protéger la tomate du gel.

  • Cela soulève la question des personnes ayant une allergie au poisson et une réaction à une tomate.

Aucune de ces tomates n'a été introduite sur le marché et aucune ne la sera jusqu'à ce que la question des allergènes transférés soit résolue.

  • Un croisement traditionnel peut également introduire de nouvelles protéines pour lesquelles il n'existe pas de normes de test d'allergie.
  • En outre, dans le cas des aliments génétiquement modifiés, les nouvelles protéines ne sont pas nécessairement consommées. L'huile de canola, par exemple, ne contient aucune des protéines qui ont été introduites dans la plante pour améliorer les performances agricoles.

Le point sur les allergies aux arachides

L'allergie aux arachides est l'une des allergies alimentaires les plus dangereuses, à la fois parce que les produits aux arachides sont largement utilisés dans les aliments transformés, et parce que même d'infimes quantités de protéines d'arachide peuvent suffire à déclencher un choc anaphylactique fatal.

  • Les chercheurs ont déterminé que le diagnostic d'une allergie aux arachides n'est pas nécessairement une condamnation à vie.
  • Un test sanguin pour mesurer les anticorps spécifiques de des arachides peut repérer les enfants qui peuvent en avoir terminé avec leurs allergies.
  • Les enfants peuvent être testés dans une situation contrôlée avec une petite quantité de protéines d'arachides pour voir s'ils sont encore allergiques.
  • Les enfants ayant une allergie aux arachides doivent être retestés après quelques années.

Deux domaines actuels de recherches sont le développement d'un vaccin pour aider à atténuer la réaction excessive de l'organisme aux arachides et l'utilisation de charbon actif pour lier les protéines allergènes quand une personne allergique se rend compte qu'elle a accidentellement mangé des arachides.

Éviter les allergènes cachés

Les personnes souffrant d'allergies alimentaires peuvent avoir des réactions allergiques aux aliments «sûrs» pour les raisons suivantes:

  • La contamination des aliments par une mauvaise manipulation.
  • Des étiquettes trompeuses, par exemple, lorsque les œufs sont répertoriés comme un émulsifiant.
  • L'échange des ingrédients, par exemple, quand une pénurie d'huile végétale la fait substituer par une huile tropicale comme l'huile de noix de coco.

Alors, que faut-il faire?

  • Lisez les étiquettes religieusement.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous mangez dans les restaurants ou que vous êtes invité chez quelqu'un. N'ayez pas peur de poser des questions sur les ingrédients d'une recette.
  • Évitez les aliments transformés.
  • Portez sur vous un auto-injecteur d'épinéphrine en cas d'exposition accidentelle.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu