Construire un patio en bois est une bonne façon d’optimiser l’espace de votre cour. Ces conseils vous permettront de bâtir un patio de qualité.
7 octobre 2014
Construire un patio en bois est une bonne façon d’optimiser l’espace de votre cour. Ces conseils vous permettront de bâtir un patio de qualité.
Une bonne planification de votre projet est de mise en ce qui concerne la fabrication d’un patio en bois.
Avant de vous mettre à la construction de votre patio, vous devriez réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Cela vous aidera à en établir la superficie et à déterminer quel sera son emplacement final par rapport à votre maison.
De plus, assurez-vous de faire un plan à l’échelle de votre patio avant de le bâtir. Vous pourrez donc mieux estimer la quantité de bois dont vous aurez besoin et pourrez mieux visualiser votre projet.
Il existe plusieurs façons de construire un patio en bois. Toutefois, plusieurs étapes doivent être respectées afin d’assurer sa durabilité.
D’abord, un patio doit être surélevé par des blocs ou des poteaux de ciment, selon les mouvements du sol provoqués par le gel et le dégel. Autrement dit, si le sol ne bouge pas trop avec le changement de saison, on construit le patio sur des blocs de ciment, et s’il est instable, on le fixe plutôt sur des piliers ancrés dans le sol.
Lorsque la base de votre patio sera faite, vous pourrez commencer la construction de sa charpente. Il est recommandé d’utiliser des solives de 2x8 afin d’assurer la solidité et la stabilité du patio.
La dernière étape est, logiquement, celle de la pose des planches qui constitueront la surface du patio. Il est nécessaire de laisser un petit espace entre chaque planche. Le bois prendra de l’expansion selon la température, et les planches, si trop près l’une de l’autre, pourraient être endommagées.
Le bois est un matériau solide, mais qui, si mal entretenu, peut rapidement se dégrader. Une fois votre patio construit, vous devrez donc en prendre soin. Selon le matériau dont il est fait, vous pourriez avoir à effectuer différentes tâches afin qu’il reste intact d’une saison à l’autre.
Si votre patio est fait en bois traité, par exemple, il deviendra grisâtre avec le temps. Lorsque cela se produira, vous pourrez vous procurer l’un des multiples produits vendus en quincaillerie qui lui redonneront son lustre.
Lorsque vous récurez votre patio pour le nettoyer ou que vous l’enduisez d’un produit protecteur, évitez les brosses en métal, elles grafignent le bois. Optez donc plutôt pour une brosse dont le matériau est plus souple, mais qui ne sera pas endommagée par le produit que vous utiliserez.
Dans tous les cas, il vaut mieux demander l’avis de votre quincaillier, qui saura vous proposer les bons produits et qui vous offrira les conseils nécessaires quant à l’entretien de votre patio en bois.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil