Comment comprendre les risques des traitements médicaux

28 décembre 2015

Si votre médecin vous prescrit un médicament, vous recommande une chirurgie ou suggère une autre forme de traitement, vous voudrez naturellement connaître les réponses à quelques questions spécifiques sur son efficacité et la mesure dans laquelle le remède n'est pas pire que la maladie. Votre médecin devrait être en mesure de vous donner une idée claire sur les bienfaits potentiels d'un traitement, voire sur les effets secondaires, idéalement sous la forme de statistiques provenant d'études sur des patients ayant reçu la thérapie. Mais ces chiffres peuvent être assez difficiles à interpréter. Voici quelques conseils pour comprendre les risques d'un traitement.

Comment comprendre les risques des traitements médicaux

Le risque relatif

Quand un médecin vous dit qu'un médicament ou qu'une procédure réduira le risque que quelque chose de négatif survienne en raison de votre maladie, il pourrait décrire la baisse du risque relatif, c'est-à-dire la réduction du risque pour une personne qui reçoit la thérapie par rapport à quelqu'un qui ne se soigne pas.

  • Des études ont démontré que les statines, un médicament prescrit contre le cholestérol, pouvait réduire le risque de crise cardiaque de 24 à 37 %. Gardez à l'esprit que les gens ont en moyenne peu de chance de souffrir d'une crise cardiaque par année. Ainsi, une réduction de 24 % d'un risque de 5 % amènerait ce risque à 3,75 %.
  • Lorsque des millions de gens prennent un médicament, ces petits bienfaits finissent par compter. Mais ça ne veut pas dire que vous constaterez personnellement une amélioration.
  • Si les médicaments étaient gratuits et 100 % sécuritaires, rien de cela ne serait bien grave. Mais les médicaments peuvent être dispendieux et causer de graves effets secondaires (comme des dommages au foie et aux muscles dans le cas des statines). Voilà pourquoi il est si important d'avoir une discussion franche avec votre médecin sur les bienfaits et sur les effets secondaires d'un médicament pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Abordez les statistiques

Pas besoin d'avoir la bosse des mathématiques pour parler statistiques avec votre médecin.

Essayez de formuler vos questions différemment :

  • « Sur 100 patients qui souffrent de ma maladie, combien guériront s'ils reçoivent le traitement A, le traitement B ou rien du tout? »
  • « Sur 100 patients qui prennent le médicament que vous prescrivez, combien auront des effets secondaires? »

Discutez des options

Demandez à votre médecin si les bienfaits d'un médicament ou d'une procédure en valent vraiment les risques.

Si votre médecin ne peut vous donner d'estimation, tentez d'obtenir au moins une opinion éclairée de sa part, puis vérifiez auprès d'un autre médecin ou d'une autre source de confiance, comme un site Web fiable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu