Comment célébrer la Saint-Jean-Baptiste à Montréal

20 juin 2017

par Jacques Bérubé

À Montréal et dans sa couronne immédiate, le Comité de la fête nationale du Québec à Montréal organise des dizaines d’activités le 23 et le 24 juin pour célébrer la Saint-Jean. Outre le spectacle d’inauguration et le traditionnel grand défilé, il y a des feux d’artifices, des feux de joie et une panoplie d’activités culturelles et de spectacles dans tous les arrondissements de la ville et dans toutes les municipalités qui parsèment l’île et sa couronne immédiate. En voici un avant-goût.

Comment célébrer la Saint-Jean-Baptiste à Montréal

Le grand spectacle

Le 23 juin, le Grand spectacle lance les festivités montréalaises. Dès 21h Guillaume Lemay-Thivierge accueillera sur la scène de la Place des Festivals du Quartier Des Spectacles Claude Dubois, Robert Charlebois, Charlotte Cardin, Shauit, Philippe Brach, La Bronze, Émily Bégin et Gardy Fury. Si ça vous chante, vous pouvez assister à la générale publique qui aura lieu à midi.

Le grand défilé

Le 24 juin, le traditionnel défilé débutera à 13h sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin. Le défilé 2017 sera écoresponsable. Les bulles remplaceront les ballons de plastique et les voitures à essence feront place aux voitures électriques. Le trajet exact et tous les détails du défilé seront dévoilés bientôt.

Des feux d’artifice et des feux de joie

Parmi les multiples feux d’artifice qui auront lieu le 23 juin, mentionnons celui du parc Dollard-des-Ormeaux au coin de la rue Hôtel de Ville et du boulevard Salaberry à Dollard-des-Ormeaux et celui du parc Eugène-Dostie à l’Île Bizard et le 24 juin ceux qui auront lieu au Parc Bourgeau situé juste au sud du chemin Bord-du-Lac à Pointe Claire et au parc du Millénaire à Dorval. , également au sud du chemin Bord-du-Lac.

Le 23 juin, à Laval, de grands feux de joie s’allumeront au Centre communautaire portugais et au parc Davies tandis que dans Hochelaga Maisonneuve ce sera à la place Simon-Valois. Le 24 juin flamberont ceux du parc du Moulin à Laval et du parc Benny à Notre-Dame-de-Grâce.

Des spectacles tout partout

Le 23 juin les Trois Accords seront au Parc Eugène-Dostie de l’Île-Bizard et Breen Lebœuf et Martin Deschamps occuperont la scène Desjardins de la rue St-Charles à Longueuil.

Le 24 juin, les Cowboys fringants et Tyre le Coyote seront en spectacle au parc Saint-Louis de l’arrondissement de Lachine, Gregory Charles sera au parc du Millénaire à Dorval en compagnie de Steve Diamond tandis que Carline Savoie, Paul Piché et Koriass se succéderont au parc de la Cité de Longueuil. Au Parc La Fontaine à Montréal, ce sont Émilie Bilodeau, Louis-Philippe Gingras et Fred Fortin qui s’en donneront à cœur joie.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES SUGGESTIONS

_________________________________________________________________

La culture sous toutes ses formes

Le 23 juin à Montréal Est vous pourrez participer à un atelier de poésie au parc René-Labrosse sur la rue Dubé, au sud du boulevard Notre-Dame Est.

Le 24 juin à Beaconsfield il y aura un cirque, une mini ferme, une exposition des métiers d’arts et des spectacles de danse traditionnelle au parc Centennial. À Montréal Nord, le groupe folklorique de Monique Jutras, une exposition de photos et un atelier de sculpture prendront place à la paroisse Sainte-Collette et un marché des artisans installera ses kiosques au parc St-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles.

Toujours le 24 juin dans Rosemont-Petite Patrie le folklore haïtien s’empare du parc de la Petite Italie alors que le parc Joseph-Paré au coin de la 41e et de Beaubien accueille un atelier de poésie, une chorale de chant traditionnel et un atelier de zumba. À Saint-Léonard, au parc Pie XII il y aura animation sur l’histoire du Québec et des jeux gonflables. Dans le Centre-Sud, au parc Olivier-Robert au coin de Maisonneuve et Fullum, tout le monde est invité à réaliser une murale collective intitulée «Québec, emblème de notre fierté». À Pointe-Claire on pourra suivre une visite guidée du village et au parc Bourgeau, au sud du chemin du Bord-du-Lac, il y aura un concert de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ouest de l’Île.

Le vent d’ailleurs

Et si on profitait de la Fête Nationale du Québec pour explorer les saveurs des Caraïbes et peut-être déguster un «p’tit rhum vieux»? Le Festival Un Goût des Caraïbes a lieu dans le Vieux-Port de Montréal du 21 au 25 juin. Il regroupe  plus de 20 pays des Caraïbes, dont la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, la Barbade, Haïti et la République dominicaine.

La Fête nationale du Québec, une occasion de célébrer ce que nous sommes tout en découvrant le monde, notre monde. Une occasion de s’émerveiller, d’ouvrir les bras et d’accueillir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu