CIFF 2017: votre guide du Festival international du film de Calgary

6 octobre 2017

par Jonathan Lawrence

C'est, sans aucun doute, le meilleur moment de l'année à Calgary (et pas à cause des «lattes» à la citrouille et aux épices). En effet, le Calgary International Film Festival,  qui en est à sa 18ème année, est plus grand que jamais. Avec plus de 200 films et documentaires à voir, représentant plus de 40 pays, il ne faut pas rater cet événement (et il y a même un incitatif pour voir autant de films que possible, alors poursuivez votre lecture). [Crédit photo: Calgary International Film Festival]

CIFF 2017: votre guide du Festival international du film de Calgary

Première partie: soirée d'ouverture

Le Festival International du Film de Calgary organise toujours des fêtes extravagantes pour lancer leur gala d'ouverture, mais cette année promet d'être l'une des plus grandes.

La culture et le talent canadiens font partie des qualités du festival de cette année, mais plus précisément, la culture et le talent autochtones. Cela dit, le film d'ouverture du festival de cette année est When They Awake, une célébration des musiciens autochtones au Canada - dont certains se produiront lors du gala.

Les billets d'admission générale coûtent 35$ et les billets VIP coûtent 75$, mais ces derniers vous donnent accès à la pré-réception. Vous pouvez acheter les billets ici. L'événement aura lieu au Jack Singer Concert Hall, dans l'édifice Arts Commons.

Souper et un film

Pour une soirée romantique parfaite, assurez-vous de participer à l'événement «Dinner and a Movie» où, pour seulement 55$, vous recevez deux billets pour l'un des films sélectionnés, et deux plats principaux et un dessert chez Paper St (en face du Globe Cinema). Retrouvez plus de détails sur cet événement ici.

Un dîner court-métrage

Quoi de mieux que la combinaison intemporelle de la bouffe et de la télévision? Et vous n'avez pas besoin d'une date pour cet événement. Le 28 septembre à midi, au Palace Theatre, vous pouvez prendre un repas au buffet et regarder une sélection de courts-métrages (60 minutes au total) qui, ensemble, vous étonneront et vous divertiront (en plus de vous nourrir) - le tout, dans le cadre d'une pause dîner.

_________________________________________________________________

Plus de choses amusantes à faire à Calgary cet automne:

_________________________________________________________________

Séries Behind the Screen

Si vous aimez regarder des films, vous êtes probablement intéressé par la façon dont ils sont faits. Heureusement, il y a plusieurs événements incroyables et gratuits pour en savoir plus à ce sujet, souvent animés par les cinéastes eux-mêmes. Vous trouverez la liste exhausitve des événements ici.

  • This Sounds Amazing: Creating A Film Score: Apprenez-en plus sur le processus de création d'une trame sonore de film avec le compositeur de Frozen, Christophe Beck, et de nombreux autres compositeurs. Le 23 septembre, à midi et demi, au Cineplex Eau Claire.
  • In Conversation With Jason Jones: Jason Jones est un acteur et producteur canadien surtout connu pour son travail sur The Daily Show. Joignez-vous à lui pour une conversation sur son déménagement de l'Ontario à L.A. Le 23 septembre à 17h au Cineplex Eau Claire.
  • Women Behind The Lens: Une analyse de la situation actuelle et le futur rôle des femmes dans le cinéma, avec des conversations avec la vedette de Wynonna Earp, Emily Andras et la réalisatrice de Ice Blue, Sandi Somers. Le 29 septembre à 17h30 au Globe Cinema.

C'est la saison des remises de prix

Tout bon festival se doit d'avoir une bonne cérémonie de remise des prix, et cette année, il y a plus de possibilités de prix que jamais, dont les suivantes:

  • Prix de 10 000$ pour le meilleur long métrage canadien, présenté par RBC.
  • La catégorie Meilleur des courts-métrages, présentée par Minimax, Copyseis et Jerilyn Wright, avec pas moins de 2 500$ en argent pour chaque catégorie.
  • Prix du public (cela signifie vous!), présenté par CTV, qui comprend plusieurs catégories.
  • Le prix Calgary Film Fan of the Year, remis à qui a vu le plus de films. Cela inclut un bon de voyage de 1 000$ de Delta Airlines (sans oublier la culture et les connaissances supplémentaires acquises grâce à tous ces films). Présenté par Evans Hunt et Stone-Olafson.

Entrez dans la communauté

Calgary Film a fait équipe avec Paper St pour s'assurer que les cinéphiles, les blogueurs et les spectateurs occasionnels aient un lieu de rencontre après l'événement pour se détendre ou discuter de leurs scènes préférées. Le bar confortable, axé sur la bouffe de rue et situé sur 8th Avenue, sera ouvert de 11h à 1 heure du matin chaque jour du festival, et vous offre 10% de rabais et des spéciaux pour les 5 à 7.

Où loger pendant le festival

Calgary Film a établi un partenariat avec plusieurs hôtels bien situés en ville, qui offrent également des tarifs spéciaux pour les festivaliers, alors assurez-vous de visiter leur site web ou de les appeler pour en savoir plus.

Cela devrait suffire pour vous mettre dans l'ambiance du CIFF 2017! Le festival se déroule du 20 septembre au 1er octobre. Consultez la liste des films et l'horaire. Les billets individuels coûtent 15$ pour les adultes et 13$ pour les étudiants ou les aînés. Achetez un forfait de 10 billets pour 125$ ou 20 billets pour 240$. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu