Même si votre revenu diminue pendant votre congé de maternité, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas à payer d'impôt. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
2 juillet 2015
Même si votre revenu diminue pendant votre congé de maternité, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas à payer d'impôt. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
Si vous avez contribué les montants requis de l'assurance-emploi avant votre congé de maternité, vous pouvez bénéficier du programme de l'Assurance-emploi (AE) de la part du gouvernement canadien.
Voici ce que vous devez savoir sur votre déclaration de revenus et votre congé de maternité.
Ce revenu peut couvrir tout ce qui vous concerne, d'un appoint de votre employeur à un emploi à temps partiel pendant votre congé de maternité, ou une allocation maternelle ou parentale de la part de l'AE ou du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Vous êtes imposée sur la base de vos prestations d'Assurance-Emploi en supposant que ces paiements sont votre seule source de revenus pour l'année d'imposition.
Pour éviter une facture d'imposition inattendue, vous disposez de plusieurs possibilités:
1. Veillez à mettre de côté de l'argent pendant votre congé de maternité pour régler le solde de votre impôt sur le revenu en fin d'année. Si vous ne devez pas d'argent, tant mieux pour vous, mais au moins vous aurez fait ce qu'il faut.
2. Si vous bénéficiez d'un appoint de votre employeur, demandez le type d'impôt qui en sera déduit.
3. Si vous constatez ou soupçonnez que vous pourriez finir par payer plus d'impôts sur le revenu à la fin de votre congé de maternité, vous pouvez toujours demander à votre employeur de retenir un montant plus important.
Il n'est pas toujours facile de prédire tout ce qui concerne la déclaration sur le revenu et le congé de maternité.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil