Ce qu'il faut savoir sur les allergies et l'asthme

4 mars 2016

Bien que les allergies et l'asthme soient tous deux caractérisés par une réponse immunitaire, il s'agit de troubles distincts, mais qui partagent certaines causes.

Ce qu'il faut savoir sur les allergies et l'asthme

Les allergies ont généralement pour résultats des yeux larmoyants et qui piquent, le nez qui coule, des éternuements, une congestion et parfois de l'urticaire.

L'asthme est un trouble respiratoire inflammatoire chronique qui affecte près de 2,5 millions de Canadiens.

8 faits sur les allergies et l'asthme

  1. Les allergies sont une réaction à des substances qui sont des déclencheurs uniquement chez certaines personnes.
  2. Une «attaque» d'asthme a lieu lorsque les bronches qui conduisent l'air aux poumons se resserrent, entraînant des difficultés respiratoires, un essoufflement, une respiration sifflante et de la toux.
  3. L'inflammation est présente dans les poumons (tubes bronchiques) des personnes souffrant d'asthme, même de celles avec des cas bénins, et cela joue un rôle clé dans toutes les formes de la maladie. L'inflammation est également présente chez certaines personnes qui souffrent d'allergies.
  4. Les allergies ou l'asthme peuvent être liés à une tendance héréditaire.
  5. Des recherches préliminaires suggèrent également que l'asthme peut être provoqué par des allergies. Il est important de noter, cependant, que si de nombreuses personnes souffrant d'asthme ont aussi des allergies, tout les personnes souffrant d'allergies n'ont pas d'asthme.
  6. La libération d'un produit chimique appelé histamine peut causer un grand nombre de manifestations physiques à la fois des allergies et de l'asthme. L'histamine a été liée à l'inflammation, à la congestion et à la sécrétion excessive de mucus, et à la contraction des muscles dans les voies respiratoires, ainsi qu'aux démangeaisons accompagnées d'urticaire.
  7. De nombreux irritants - comme la poussière, les acariens, les moisissures, les cafards, le pollen et les squames d'animaux - peuvent déclencher à la fois les allergies et l'asthme.
  8. D'autres déclencheurs de l'asthme comprennent la fumée de tabac, l'air froid, l'humidité, l'exercice, les allergies alimentaires ou aux médicaments, ainsi que les infections respiratoires comme le rhume, la grippe et la bronchite.

Comment l'alimentation peut vous aider

Certains aliments peuvent aider les personnes qui vivent avec de l'asthme ou des allergies.

  • On suggère aux personnes souffrant d'allergies ou d'asthme de suivre un régime faible en gras, riche en fruits et légumes, car ils sont liés à la santé respiratoire.

Mangez plus de pommes

Une étude récente a montré que manger au moins cinq pommes par semaine peut renforcer vos poumons. L'étude a découvert que les hommes qui mangeaient presque une pomme par jour avaient une fonction pulmonaire légèrement plus forte que ceux qui excluaient les pommes de leur alimentation.

  • Les pommes sont riches en composés sains, y compris en antioxydants et flavonoïdes, dont on pense qu'ils luttent contre la maladie, en protégeant le corps contre les dommages des radicaux libres.

Autres aliments à privilégier

Les autres aliments à privilégier incluent l'amarante, le quinoa, les avocats, les graines de tournesol, les pommes, les baies, les cerises, les oignons rouges, les noix du Brésil, les poissons, les huîtres, les graines de tournesol, le brocoli, les agrumes, les poivrons, les fraises.

Des vitamines et minéraux bénéfiques

Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des minéraux importants pour la santé des poumons et du système immunitaire:

Magnésium: On croit que le magnésium peut aider les poumons à se détendre et peut également réduire l'inflammation.

  • Il existe aussi quelques recherches qui indiquent que le magnésium peut vous aider à entrer dans un sommeil calme, ce qui est important, puisque l'insomnie (généralement causée par la toux) tend à se produire fréquemment chez les personnes souffrant d'allergies et d'asthme.

Quercétine: Considérée comme un puissant protecteur du poumon, la quercétine flavonoïde aurait également la capacité de réduire la libération d'histamine. Elle semble également avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Lutéoline: Un autre flavonoïde, la lutéoline, aurait aussi la capacité de réduire la libération d'histamine.

Sélénium: Le minéral antioxydant sélénium s'unit avec la vitamine E pour protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres, et on pense que cet effet protecteur bénéficie aux membranes dans les voies respiratoires.

  • Le sélénium peut garantir des niveaux de glutathion peroxydase, qui est censé être une enzyme puissante de lutte contre les radicaux libres.

Oméga-3: Une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut aider à réduire l'inflammation, et les aliments stimulant le système immunitaire riches en zinc peuvent contribuer à maintenir un système immunitaire fort.

La vitamine C fonctionne comme un antioxydant et aide à protéger les poumons contre les polluants environnementaux, qui peuvent souvent aggraver l'asthme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu