Astuces du métier pour nettoyer les plafonds

17 décembre 2015

Si vous souhaitez égayer le haut de votre vue, attaquez-vous à ce plafond sale. Les plafonds attirent la poussière dans l'air, la fumée de cigarette et la graisse. Leur nettoyage est un projet qu'il est tentant de repousser, puisque les plafonds sont difficiles à atteindre et à nettoyer. Mais quelques trucs du métier peuvent minimiser la misère.

Astuces du métier pour nettoyer les plafonds

1. Dépoussiérage du plafond

  • Chaque fois que possible, utiliser des outils à long manche au lieu de chercher l'équilibre sur une échelle ou un escabeau.
  • Le dépoussiérage du plafond est parfois tout ce qui est nécessaire, et pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin c'est un long plumeau avec un manche à extension, disponible en quincaillerie ou dans un magasin d'articles pour la maison, celui-ci va capter et retenir les poussières fines et la saleté et éliminer également les toiles d'araignée sans bavures.
  • Un chiffon de laine d'agneau à long manche ou un aspirateur équipé d'une brosse fonctionne également bien.

2. Nettoyer un plafond sale

Cette tâche doit être faite à la main.

  • Tout d'abord, disposer des bâches ou des journaux pour protéger les meubles, les équipements électroniques et le plancher.
  • Porter des lunettes de sécurité ou autres lunettes de protection, parce que vous êtes susceptible de déloger des petites particules que vous ne pouvez pas vraiment voir.
  • Vous pouvez également porter des gants de caoutchouc.
  • Vous pouvez utiliser un balai-éponge avec un manche à rallonge, mais veuillez vous assurer d'appliquer une pression égale et de répartir uniformément le produit de nettoyage de sorte qu'il n'y ait pas de traces.
  • Ou vous pouvez utiliser une éponge sèche en caoutchouc mousse, ce qui implique l'utilisation d'un escabeau. Prenez soin de suivre les règles de sécurité de base, comme bien placer l'échelle sur une surface plane pour éviter de basculer, et ne jamais se mettre debout sur la plus haute marche.
  • Pour les plafonds peints à la peinture à l'huile ou à l'acrylique, un nettoyant tout usage fonctionne bien. Mélangez 60-90 ml (4-6 cuillères à soupe) d'un nettoyant tout usage dans 4 litres (4 pintes) d'eau (ou suivre les instructions sur les produits), trempez votre éponge dans la solution, essorez-la et essuyez la zone sale .
  • Le rinçage est nécessaire uniquement si le plafond est très sale, mais que vous rinciez ou non, vous aurez besoin d'essuyer l'excès d'humidité avec une serviette sèche pour éviter les marques.

3. Nettoyer une surface rugueuse

Un plafond à finition acoustique au vaporisateur a une surface rugueuse qui se nettoie mieux avec un aspirateur équipé d'une brosse souple pour le nettoyage de meubles.

4. Dalles acoustiques de plafond 

Une solution simple pour les dalles de plafond acoustiques sales peut se trouver dans votre armoire à pharmacie: le peroxyde d'hydrogène, un produit respectueux de l'environnement contenant de puissants agents oxydants.

5. Dalles de plafond recouvertes de vinyle

  • Achetez une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% (plutôt que la version spéciale de catégorie industrielle) largement disponible dans les supermarchés et les pharmacies.
  • Portez des lunettes pour empêcher les particules et la brume de peroxyde de se loger dans vos yeux.
  • Mélangez environ 30 ml (2 c. à soupe) de peroxyde d'hydrogène dans 1 litre (1 pinte) d'eau et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Le peroxyde, une solution d'eau de Javel, blanchira les dalles.
  • Mieux encore, il n'est pas nécessaire de frotter - il suffit de vaporiser le mélange sur les dalles, de l'appliquer uniformément et de le laisser sécher.

6. Dalles de plafond sans revêtement

  • Pour ces dalles - qui ne sont généralement pas lavables - utilisez une éponge sèche ou un gant de microfibre spécial. Les éponges sèches sont fabriquées à partir de caoutchouc naturel et sont parfois traitées avec des détergents doux.
  • Lorsque vous utilisez une éponge sèche ou un gant, essuyez les dalles de plafond d'un mouvement circulaire uniforme.

7. Faire face à une situation où les produits dégoulinent

Si vous utilisez des nettoyants liquides pour votre plafond, il y a une chance plus que probable que ce liquide dégouline le long de votre bras sur vos vêtements ou sur votre visage.

  • La solution consiste à porter des gants de caoutchouc et de relever les extrémités vers les poignets, donc tout ce qui coule depuis les mains reste dans le gant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu