Arbustes ne nécessitant pas de soins: le laurier de montagne

26 septembre 2016

Le laurier de montagne est l'un des plus beaux arbustes indigènes d'Amérique du Nord. Voici un guide simple pour la plantation de cet arbuste.

Arbustes ne nécessitant pas de soins: le laurier de montagne

Où planter un laurier de montagne?

En fleur à la fin du printemps ou au début de l'été, il offre une explosion de grappes blanches, roses, ou de fleurs rouges en forme de calice, chacune frappée de taches ou d'éclaboussures sombres.

  • Le surnom de l'arbuste, buisson calicot, renvoie à ses pétales portant des éclaboussures et des taches colorées.
  • Avec ses longues feuilles coriaces et étroites, le laurier de montagne a une allure élégante à la lisière d'un bois, en particulier lorsqu'il est accompagné d'azalées, de rhododendrons ou d'hortensias à feuilles de chêne.
  • Mais c'est aussi un arbuste qui offre une belle emphase aux jardins de rocailles et ombragés ou encore aux plantations de base.
  • Ce feuillage persistant peut tolérer une demi-journée de soleil, ce qui améliore souvent sa floraison, mais dans les climats estivaux chauds, les plantes affichent une meilleure santé lorsqu'elles poussent principalement à l'ombre.

Les lauriers de montagne - ancien et nouveau

Les espèces sauvages poussent lentement en plantes larges, contorsionnées et longilignes avec des tiges en bois façonnées par les caractéristiques de la lumière et du vent de l'endroit.

  • Les boutons de fleur roses éclosent en fleurs blanches portant des marques sombres. Cependant, les sélectionneurs de plantes aux États-Unis ont au cours des dernières années introduit tout un panel de variétés baptisées qui se déclinent maintenant dans des tons allant du blanc ou rouge foncé, de même qu'en modèles bicolores.
  • Lorsque vous ajoutez des lauriers de montagne à un jardin plus structuré, choisissez des cultivars modernes conçus pour développer des couleurs diverses, une croissance plus rapide et un port compact.
  • Si vous souhaitez un arbuste large composé de fleurs richement colorées, pensez à l'arbuste nommé «Centre de cible». Il porte des fleurs blanches rincées de marron sur des plantes qui finissent par atteindre une hauteur de 1,8 à 2,4 mètres (six à huit pieds).
  • L'arbuste nommé «Flamme olympique» est plus petit et atteint 1,2 à 1,8 mètres (quatre à six pieds) de hauteur mais n'en est pas moins remarquable. Les bourgeons sont cramoisis foncé et éclosent en fleurs roses pâles mouchetées de rouge.
  • Un cultivar nain, «Elfe», atteint moins d'un mètre (trois pieds) de hauteur mais a une envergure de 1,2 à 1,5 mètres (quatre à cinq pieds) et porte des bourgeons rose saumoné qui éclosent en fleurs blanches.
  • Plus petit encore, on trouve le rose profond «Jeu de puces» qui atteint à peine une hauteur de 60 centimètres (25 pouces) et une largeur équivalente à maturité.

Faire pousser un laurier de montagne

  • Choisissez un site avec un bon drainage et préparez les trous de plantation en y travaillant une couche de compost, de terreau ou de mousse de tourbe de huit centimètres d'épaisseur (trois pouces d'épaisseur).
  • Installez les plantes à un niveau légèrement plus élevé que celui qu'elles ont atteint dans leurs bacs, arrosez bien d'eau et couvrez la zone des racines avec une couche de cinq centimètres (couche de deux pouces) composée de paillis organique, comme des fragments d'écorce ou du compost.
  • Maintenez une légère humidité de la zone pendant deux mois après la plantation, mais laissez-la devenir presque sèche entre les arrosages. Un sol détrempé conduit à une pourriture mortelle des racines.
  • Fertilisez chaque été les lauriers de montagne établis. Appliquez un engrais granulaire dilué de moitié et destiné à maintenir l'acidité du sol ou encore du soufre de jardin en fonction des besoins pour obtenir un pH de 4,5 à 5,8.
  • Limitez la taille à la coupe des rameaux morts. Ne coupez jamais l'extrémité des tiges ce qui empêcherait la plante de fleurir.
  • À la fin de l'été, il est possible que vous constatiez quelques taches foliaires fongiques. Ôtez et jetez tout simplement les feuilles disgracieuses. Les plantes supporteront cette pression naturelle et offriront de nouvelles feuilles.

Quel que soit l'arbuste que vous choisissiez, le laurier de montagne constitue un bel attribut à n'importe quel jardin. Suivez ce guide traitant de la plantation de laurier de montagne et vous obtiendrez des fleurs magnifiques en un rien de temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu