8 informations essentielles sur les suppléments nutritionnels

8 septembre 2015

Aujourd'hui, il existe tout un arsenal thérapeutique de gélules à base de plantes ou de minéraux vendues sans ordonnance. Voici huit infos à savoir pour que vos suppléments tiennent toutes leurs promesses.

8 informations essentielles sur les suppléments nutritionnels

1. Toujours pendant les repas

Avaler des multivitamines à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit revient à essayer d'éteindre un incendie avec un verre d'eau.

  • Pour maximiser l'absorption des vitamines et des minéraux, mieux vaut les prendre au cours des repas.

2. Éliminez thé et café

Caféine et théine interfèrent avec les capacités de votre corps à métaboliser le calcium, le zinc, le cuivre et les vitamines A, B et C.

  • Donc, abstenez-vous de boire thé ou café un quart d'heure avant ou après la prise de vitamines.

3. Oui aux vitamines pour enfants

Vous n'arrivez pas à avaler de grosses gélules rugueuses? Rabattez-vous sur les vitamines destinées aux enfants, en pastille ou en sirop. Veillez simplement à en augmenter sensiblement les doses.

4. N’oubliez pas la vitamine D

C'est la vitamine du soleil, produite par la peau quand elle est soumise à la lumière. Elle joue un rôle dans l'entretien des os, réduit les risques de diabète de type 2, protège contre une douzaine de cancers et renforce les défenses immunitaires.

  • L'hiver, manque de soleil oblige, on doit augmenter les quantités de vitamine D en prenant des suppléments ou en choisissant des laits qui en sont enrichis.

5. Vérifiez votre compte de calcium

Nous devons ingérer chaque jour environ 700 milligrammes de calcium, idéalement à partir de notre alimentation (produits laitiers, légumes et eaux minérales). En cas de carence, on peut compenser avec des pastilles de calcium.

  • Choisissez du calcium citrate, mieux assimilé par l'organisme que le calcium carbonate.

6. La menthe poivrée contre les indigestions

C'est un remède traditionnel qui fonctionne contre tous les troubles intestinaux, de l'indigestion aux flatulences. L'huile de menthe poivrée stimule la sécrétion des sucs digestifs, améliore la bile et aide à mieux digérer les graisses.

  • À éviter toutefois si vous souffrez de brûlures d'estomac ou de reflux œsophagien: la menthe poivrée risque alors d'aggraver ces symptômes.

7. Gare aux drogues sexuelles

Les herbes ou autres suppléments censés accroître vos performances sexuelles peuvent nuire gravement à votre santé. En effet, la composition de nombre de ces produits reste largement mystérieuse. Ils peuvent contenir des ingrédients dangereux, susceptibles d'interagir avec d'autres médicaments ou de déclencher de graves allergies.

  • Un conseil: si vous souffrez de troubles de l'érection, parlez-en à votre médecin. Dans trois cas sur quatre, ces difficultés sont le symptôme d'une maladie (diabète, artères bouchées) qu'il convient de traiter en priorité.

8. Interactions dangereuses

Demandez toujours l'avis de votre pharmacien, les risques d'interactions sont de mieux en mieux connus.

  • Ainsi, le millepertuis, fréquemment utilisé pour lutter contre la dépression, diminue l'efficacité de la pilule anticonceptionnelle (risque de grossesse), ainsi que de certains traitements contre le sida et le cancer. Il est aussi recommandé de l'arrêter deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée, car il peut renforcer l'effet sédatif de l'anesthésie.
  • Quant au ginseng, au trèfle rouge, à la centaurée et à l'ail, ils fluidifient le sang et augmentent donc l'effet des fluidifiants (risque d'hémorragie).

Bref, à condition de prendre vos suppléments et vitamines à bon escient, celles-ci peuvent améliorer notablement votre bien-être et votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu