8 conseils pour se mettre au sport, et ne pas décrocher

2 juillet 2015

La pratique régulière d'un exercice physique ne peut être que bénéfique à long terme pour la santé. Voici quelques notions à garder en tête pour maintenir un bon équilibre.

8 conseils pour se mettre au sport, et ne pas décrocher

Garder le bon état d’esprit

  1. Commencez vos séances de sport en douceur et augmentez graduellement effort et intensité. Ainsi si vous n'avez jamais fait de course à pied,ne commencez pas par 5 kilomètres (3,18 miles). Votre corps n'est pas prêt et vous serez forcément déçu.
  2. Allez à votre rythme, même s'il n'est pas celui que vous souhaitez. C'est votre corps qui vous dira quand passer « à la vitesse supérieure ».
  3. Choisissez un sport ou une activité qui vous plaisent, impliquant un effort physique soutenu sans être trop ardu. Si vous avez l'impression que les séances de gym sont une corvée, recherchez quelque chose qui vous attire plus.
  4. Si vous disposez d'une piscine, pourquoi ne pas mettre en place un groupe d'aquagym avec des amis et voisins ? Vous pourrez ainsi partager les frais permettant de faire venir un moniteur à domicile.
  5. Tenez-vous à l'activité que vous avez choisie, même si cela vous paraît rude au début. La clé de la réussite est la pratique régulière d'un sport.
  6. Pour éviter l'ennui qui peut accompagner la routine, et pour passer plus de temps dehors au soleil (source de vitamine D, qui favorise l'absorption du calcium et contribue à la prévention du cancer du sein), pratiquez régulièrement votre sport favori d'extérieur – tennis ou golf, par exemple.
  7. Si vous n'aimez pas être seul, demandez à un ou une amie de vous accompagner. Vous vous encouragerez mutuellement et serez moins tenté de renoncer les jours où vous êtes moins motivé !
  8. Si cela vous aide de vous fixer des objectifs, faites-le, mais restez raisonnable et n'espérez pas des résultats immédiats. Veillez par contre à fêter vos progrès et réussites.

De courtes séances valent mieux que rien

    • Divisez votre entraînement en 15 séquences de 10 minutes par semaine, comprenant 10 séances de mise en forme, trois séances de musculation et deux séances d'étirements musculaires ou de yoga. Vous pouvez opter pour d'autres combinaisons, selon ce qui vous convient le mieux.
    • Divisez les 10 minutes en deux minutes d'échauffement, six minutes de travail plus intense et deux minutes de rythme plus doux ou de relaxation.
    • La plage centrale de l'entraînement doit être intense pour que ces sessions courtes soient efficaces.

Astuce: Recherchez dans les grandes librairies en ligne les vidéos de gymnastique ou de mise en forme : il en existe des centaines, de l'aérobic à la musculation, des exercices d'amincissement à la danse, de la marche rapide au yoga. Vous pouvez acheter plusieurs vidéos de la méthode de votre choix pour bien moins cher qu'un abonnement annuel à un club de gym et vous les utiliserez pendant des années !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu