7 conseils pour faire pousser des pieds de tomates

15 octobre 2015

Les tomates sont un des légumes les plus polyvalents qui soient. Suivez les 7 conseils pour faire pousser des pieds de tomates pour que vous puissiez profiter d’une récolte abondante.

7 conseils pour faire pousser des pieds de tomates

1. Remplissez les trous de peaux de banane

Faites pousser des pieds de tomates plus solides en plaçant trois ou quatre peaux de banane dans le fond de chaque trou de plantation. (Remarque : pas besoin de manger toutes les bananes en une fois!)

  • Congelez les peaux dans des sacs de congélation jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment.
  • Quand vous plantez un pied de tomate, finissez de remplir le trou, après avoir placé les peaux, avec un mélange de feuilles sèches, de fumier et de terre.
  • Les peaux de bananes agissent comme une sorte de filtre à engrais qui régule la libération du potassium et d’oligo-éléments dans le sol.

2. Gardez votre maïs

Gardez les épis de maïs et leurs épluchures pour aider les tomates à pousser dans les climats arides.

  1. Placez 10 à 12cm d’épluchures de maïs au fond de chaque trou de plantation et recouvrez d’une couche de fumier;
  2. Remplissez le trou avec de la terre quand vous plantez le semis;
  3. Prenez soin de ne pas mélanger les trois couches;
  • Les épluchures de maïs spongieuses conserveront l’humidité pour les racines lors des journées chaudes et sèches.

3. Placez des réflecteurs de soleil

Les jours vraiment chauds, placez des feuilles de papier d’aluminium autour de la base de vos pieds de tomates, côté brillant au-dessus, et ancrez-les avec quelques pierres.

  • L’aluminium reflétera les rayons du soleil vers le haut, réduisant ainsi la température du sol d’environ 10%, ce qui vous aidera à éviter que les zones profondes des tomates ne se dessèchent.

4. Peignez une échelle

Si vous cultivez des pieds de tomates en rangs bien définis et qui ne poussent plus après un certain point, envisagez de peindre un escabeau dans des couleurs vives et à l’utiliser en guise de treillis

  • Faites des semis à 7,5 à 10cm de chaque pied de l’escabeau, puis attachez sans serrer les tiges à l’échelle au fur et à mesure que les pieds de tomate grandissent.
  • Quand les pieds arriveront à maturité, ils seront soutenus par les crochets et les lattes de l’échelle, et aucune tomate mûre ne reposera par terre, risquant de pourrir.

5. Utilisez du sel d’Epsom

Fléau de plus d’un producteur de tomates, la pourriture apicale est souvent causée par une carence en calcium. Stoppez la maladie avant qu’elle ne fasse son apparition avec ce simple ajout à votre lit de tomate :

  1. Utilisez 125ml de sel d’Epsom et versez-le au fond de chaque trou de plantation;
  2. Couvrez le sel d’une fine couche de terre avant;
  3. Mettez-le dans vos semis.
  • Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium qui facilite le transport du calcium au sommet des pieds de tomate et dans les fruits. En prime, le sel d’Epsom aide les plantes à absorber le phosphore et le soufre.

6. Plantez des tomates en ville

Vous vivez dans un appartement en ville et vous n’avez pas la place pour faire pousser des tomates?

  1. Si les règlements de construction vous le permettent, transportez une botte de foin sur le toit; vous voilà avec un milieu riche en azote qui se réchauffera comme un tas de compost. (De nombreux centres de jardinage dans les grandes villes vendent du foin, surtout en automne.)
  2. Dès le début du printemps, arrosez la botte tous les jours pour activer le processus de réchauffement. Une fois que la botte se sera désintégrée en compost fertile (généralement en sept à huit semaines), elle sera suffisamment fraîche pour y planter quelque chose;
  3. Placez deux pieux dans la botte et nichez un semis de tomate dans la paille, à côté de chacun;
  4. Arrosez quotidiennement pour leur permettre de pousser pendant le reste de la saison.

7. Changez la couleur de vos poignées

Pour repérer vos petits outils facilement quand vous travaillez parmi vos pieds de tomates, peignez leurs poignées avec des couleurs vives (de l’orange fluo par exemple).

  • Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher la truelle que vous venez de laisser sous les pieds de vos variétés Golden Jubilee à deux rangées de là.

Ces conseils simples vous permettront de garder vos pieds de tomates en bonne santé et en pleine forme pour que vous puissiez profiter de tomates douces et juteuses pendant toute la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu