7 conseils pour déjouer la grippe et le rhume

22 mars 2016

Pour échapper aux virus du rhume et de la grippe, essayez ces quelques tactiques.

7 conseils pour déjouer la grippe et le rhume

1. Évitez de serrer les mains

  • Cela a maintes fois été prouvé: les mains sont la voie royale pour transmettre les bactéries. C’est tellement flagrant que les scientifiques du London School of Hygiène, en Grande-Bretagne, recommandent de saluer les amis à la française, soit en donnant une bise sur la joue plutôt qu'en offrant une poignée de main.
  • Vous pouvez aussi improviser selon la situation.
  • La prochaine fois que quelqu'un s’approchera de vous la main tendue, tentez plutôt de lui envoyer un baiser dans les airs ou de lui faire un câlin.

2. Les bactéries sont partout

  • Les poignées de porte, les robinets, les télécommandes de télévision ainsi que les portes de réfrigérateurs peuvent tous héberger une population grouillante de bactéries.
  • Et les autres coupables ne manquent pas: téléphones, claviers d'ordinateur, interrupteurs, poignées de toilette, comptoirs de cuisine, guenilles…

3. Utilisez votre micro-ondes

Gardez votre éponge ou votre chiffon de cuisine propre en le passant au micro-ondes à puissance maximale deux minutes par jour. Cela vous aidera à tuer près de 99% des micro-organismes.

Attention: ne le faites que sur une éponge ou un chiffon humide, sinon il risquerait de prendre feu.

4. Prenez une marche

Une étude a démontré que les femmes ménopausées faisant de l'exercice modéré sur une base régulière, tel que de la marche rapide à raison de 45 minutes par jour, cinq fois par semaine, couraient trois fois moins de risque d’attraper la grippe que les femmes qui ne faisaient pas d'activité physique.

5. Trinquez!

  • Des scientifiques espagnols ont démontré que le vin, et tout particulièrement le vin rouge, protégeait également du rhume.
  • Après avoir soumis pendant un an près de 4000 volontaires à une étude, ceux-ci ont constaté que les personnes buvant plus de deux verres de vin rouge par jour avaient 44% moins de chances de souffrir du rhume que celles qui n'en buvaient pas.

6. Mangez de l'ail

Dans une étude, la moitié des 146 volontaires recevaient quotidiennement un supplément à base d'ail alors que l'autre se voyait offrir un placebo. Pendant les 90 jours de l'étude, se déroulant au beau milieu de l'hiver, le groupe prenant les suppléments n'avait compté que 24 cas de rhume alors que celui prenant le placebo en avait compté 65. Aussi, les personnes prenant des suppléments d'ail recouvraient généralement plus rapidement de la maladie, et présentaient moins de risque de souffrir d'une réinfection.

7. Renforcer votre système immunitaire

Suivez ces quelques règles:

  • Mangez sainement et beaucoup de fruits et légumes.
  • Faites de l'exercice sur une base régulière.
  • Dormez sept heures par nuit.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu