6 façons d’intégrer le poisson à son alimentation

15 mai 2016

Avec tous ses bienfaits pour la santé, vous devriez vous fixer comme objectif de manger du poisson au souper 1 ou 2 fois par semaine. Voici 6 façons pour vous aider à intégrer le poisson à votre alimentation.

6 façons d’intégrer le poisson à son alimentation

Pas toujours santé ?

On peut le cuire au four, sur le gril ou dessous, à la poêle ou en ragoût. Ne vous contentez pas d’en manger au restaurant-minute ou frit, comme dans les poissons-frites ou dans un sandwich au poisson : dans ces préparations où il devient riche en mauvaises graisses, le poisson devient poison.

  • Selon une étude, la consommation de sandwichs au poisson et de poisson frit n’a aucun bienfait pour le cœur.

Sauvage ou d'élevage ?

Le saumon et d’autres poissons gras, comme le thon et l’espadon, ont tendance à accumuler les polluants environnementaux comme le mercure en les absorbant dans leurs tissus adipeux. Les experts ont débattu pour savoir si les bienfaits de la consommation de ces poissons l’emportaient sur les risques, et si le meilleur poisson était sauvage ou d’élevage.

  • Une analyse récente effectuée par une poignée de chercheurs de différentes institutions a fourni la conclusion suivante : autant que possible, choisissez du saumon sauvage du Pacifique plutôt que du saumon d’élevage, car les taux de contaminants chimiques de ce dernier sont généralement plus élevés.
  • Si vous avez une réelle préférence pour le saumon d’élevage, plus riche en oméga-3 et généralement moins cher, optez pour le saumon d’élevage en provenance du Chili. Il est de loin le plus sain et le plus sûr.
  • Le saumon en conserve vient justement de variétés sauvages, ce qui en fait un choix sûr.

1. Poisson grillé

Allumez le grill ; presque tous les poissons ont un goût fabuleux lorsqu’ils sont grillés, surtout le saumon.

  • Badigeonnez-le d’un peu d’huile d’olive pour l’empêcher de coller. Lancez également quelques rondelles de courgettes sur le gril, et voilà un repas très bon pour votre glycémie.
  • En accompagnement, prévoyez un plat de grains entiers comme du boulgour.

2. Papillote

Enveloppez une truite dans du papier d’aluminium avec des tranches de citron, de l’aneth, du thym, du sel et du poivre et passez au four.

  • Servez sur une assiette de quinoa.

3. Poisson sauté

Pressez le jus d’un citron frais sur du poisson assaisonné de romarin et sauté sur la cuisinière.

  • Servez avec du riz pilaf brun.

4. Tomate farcie

Farcissez une tomate avec de la salade de thon composée de mayonnaise à faible teneur en gras ou de yogourt nature, d’œufs durs, de pommes coupées en morceaux, de céleri et d’oignon.

  • Servez avec des craquelins au blé entier.

5. Sardines à la sauce tomate

Si vous êtes adepte de sardines, essayez ça :

  1. Faites revenir de l’oignon et de l’ail dans de l’huile d’olive, puis ajoutez des sardines en boîte à la sauce tomate ;
  2. Quand tout est bien chaud, versez la préparation sur des pâtes au blé entier et mélangez ;
  3. Arrosez de jus de citron et saupoudrez de parmesan râpé.

6. Hareng mariné

Le hareng mariné possède un goût auquel il faut s’habituer, ce qui peut être intéressant vu sa teneur extraordinairement élevée en oméga-3.

  • Pour l’apéritif, essayez le hareng mariné au vinaigre sur des petits toasts carrés à la farine de seigle et aux grains entiers, saupoudrés de persil ciselé et de paprika piquant.

Globalement, le poisson constitue un choix de souper facile à préparer et sain. Gardez ce guide à l’esprit et intégrez davantage de poisson à votre régime dès aujourd’hui !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu