6 façons de prévenir le diabète

11 août 2016

Le bonne nouvelle est que la résistance à l'insuline et, dans certains cas, le diabète de type 2 peuvent être inversés grâce à un mode de vie général sain. En plus de cela, ce même genre de style de vie peut prévenir la maladie - même si vous avez déjà une résistance à l'insuline. Ces six étapes se sont révélées particulièrement efficaces en matière de prévention.

6 façons de prévenir le diabète

1. Choisir du poulet

Lorsque les chercheurs ont évalué les régimes de 69 554 femmes âgées de 38 à 63 ans pendant plus de 10 ans, ils ont constaté que tous les 75 grammes (3 onces) de viande rouge augmentent le risque de diabète de 26%, avec un risque accru de 73% pour chaque portion de viande transformée (bacon, hot-dogs, viande froide et autres).

  • Le poulet maigre n'avait pas un tel effet.

2. Maintenir votre niveau d'activité

Si vous pratiquez des activités aérobiques comme la marche, le tennis et le vélo pour maintenir des niveaux de glucose sains, ne vous arrêtez pas.

  • Quand vous êtes jeune, la stimulation de la sensibilité à l'insuline que vous ressentez suite un moment d'exercices d'aérobie peut durer jusqu'à quatre jours.
  • Mais une fois que vous passez 40 ans, cette stimulation dure un laps de temps plus court.
  • Cela fait qu'il est crucial de pratiquer un certain type d'activité pratiquement chaque jour.

3. Boire du thé

Un composé de thé noir, vert et oolong appelé gallate d'épigallocatéchine augmente considérablement la capacité des cellules à absorber l'insuline.

  • Il suffit de faire l'impasse sur le lait. Ajouter seulement 5 millilitres (1 cuillère à thé) de lait à 2% réduit le bénéfice d'un tiers.
  • Oubliez aussi les crèmes non laitières et le lait de soja, qui réduisent également de façon significative les avantages.

4. Manger des céréales

Les céréales complètes - blé, quinoa, riz, seigle ou avoine - doivent être prises en compte dans la prévention du diabète.

  • Comme ces céréales n'ont pas été dépouillées de leurs composants contenant des éléments nutritifs ni de leur fibres, elles contiennent un puissant apport nutritionnel.
  • Puissant comment? Une étude menée auprès de près de 43 000 professionnels de santé masculins a révélé que ceux qui apportaient la plus grande quantité de céréales complètes à leur alimentation étaient 42% moins susceptibles de développer un diabète de type 2 que ceux qui mangeaient moins de céréales.
  • Les avantages des céréales complètes viennent probablement de leur capacité à ralentir la libération de glucose dans la circulation sanguine, régulant ainsi le pic d'insuline après les repas.
  • Ainsi, comme le constatent certaines études, les régimes riches en fibres améliorent naturellement la sensibilité à l'insuline et réduisent la sécrétion d'insuline.

5. Faire le plein de magnesium

Présent en grande quantité dans les céréales complète (encore une autre raison pour avaler un bol de flocons d'avoine le matin), le magnésium influe sur la libération et l'activité de l'insuline, et joue un rôle dans la capacité de votre corps à utiliser les glucides.

  • Lorsque votre glycémie est élevée, votre corps perd du magnésium.
  • De nombreuses études, dont deux ayant suivi plus de 170 000 professionnels de santé jusqu'à 18 ans, ont révélé que le risque de développer du diabète de type 2 était beaucoup plus élevé chez les hommes et les femmes ayant de faibles niveaux de magnésium alimentaires que ceux présentant des niveaux élevés.
  • D'autres bonnes sources comprennent le flétan, les amandes, les noix de cajou, le soja et les épinards.
  • Seulement 25 grammes (1/2 tasse) d'amandes ou de noix de cajou fournissent 20% de l'apport quotidien recommandé de magnésium.

6. Renforcer ses muscles

Travaillez avec des poids à main, six jours par semaine. C'est le meilleur des exercices pour prévenir le diabète!

  • Chaque fois que vous tendez les cellules musculaires en faisant de la musculation, vous augmentez leur besoin de glucose, réduisant ainsi la résistance à l'insuline.
  • Plus vous prenez du muscle, plus les cellules ont besoin de glucose. Cela signifie plus de récepteurs à insuline sur les cellules, et moins de glucose dans le sang.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu