6 conseils pour des carottes sucrées et croquantes

3 novembre 2015

Quel plaisir que de tirer de son jardin une carotte parfaite. Voici six conseils pour obtenir une belle récolte au goût sucré.

6 conseils pour des carottes sucrées et croquantes

1. Apprenez le secret de la culture de carottes sucrées

  • Tout d'abord, éviter les engrais riches en azote, souvent synonymes de racines épaisses et touffues dépourvues de saveur.
  • Deuxièmement, choisissez le moment de la plantation de sorte que les racines poussent dans un sol frais. Obtenez un démarrage rapide au printemps, en semant les graines lorsque les pommiers sont en fleurs.
  • Plantez de nouveau des carottes en fin d'été pour une récolte en automne.

2. Plantez vos carottes avec du café et des radis

Pour augmenter votre récolte de carottes, mélangez les semences avec du café moulu non utilisé avant le semis.

  • Non seulement le volume supplémentaire fera que les graines minuscules seront plus facile à semer, mais l'arôme du café repousse également les mouches et autres nuisibles des racines.
  • En prime, le café permettra d'ajouter des éléments nutritifs au sol en se décomposant autour des plants.

Vous aimerez en outre ajouter quelques graines de radis au mélange avant le semis.

  • Les radis auront poussé en quelques jours pour marquer les lignes. Quand vous les arracherez, vous espacerez la ligne de carottes et cultiverez le sol en même temps.

3. Semez les graines sur une ligne ou une bande

Semez les graines sur une ligne ou une bande aussi éparse que possible, pas plus de trois graines par 25 millimètres. La plantation en rangées est préférable, car cela rend le désherbage plus facile.

  • Tassez les graines avec le dos d'un râteau pour les enterrer de 6 à 12 millimètres de profondeur.
  • Quelques semaines plus tard, éclaircissez les plants, en laissant le plant le plus fort tous les cinq centimètres  pour les petites variétés, ou tous les huit centimètres pour les grandes variétés .

4. Adaptez vos variétés au type de sol

Suivez cette règle lorsque vous devez choisir vos variétés: au plus lourd est le sol, au plus la carotte doit être courte.

  • Les variétés vendues comme demi-longues ou bébés sont préférables aux variétés longues, des carottes minces pour les sols argileux lourds.
  • Dans un sol très lourd, plantez des variétés rondes, qui n'ont pas à pénétrer aussi profondément. Ou  planter vos carottes sur des platebandes surélevées.
  • Places ces platebandes en plein soleil, sauf dans les climats plus chauds, où un peu d'ombre et d'arrosage supplémentaire sont souhaitables.

5. Stockez les carottes dans le sol

Dans les régions les plus chaudes, vous pouvez couper les fanes de carottes en fin d'automne, couvrez la platebande d'un paillis organique épais ou de balles de paille ou de foin, et arrachez les carottes lorsque vous en avez besoin pendant l'hiver.

6. Essayez des carottes d'une couleur différente

La plupart des carottes sont oranges et les carottes oranges foncés contiennent généralement plus de vitamine A.

  • Cependant, il existe de belles carottes jaunes, rouges, pourpres, ou encore des «Purple Haze», de couleur violette.
  • Toutes les carottes avec une peau de couleur inhabituelle ont une chair orange.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu