5 techniques simples pour combattre l'inflammation

25 septembre 2015

Il est possible de réduire l'inflammation grâce à des changements dans votre alimentation. Voici d'ailleurs quelques conseils pour vous aider à éliminer l'inflammation.

5 techniques simples pour combattre l'inflammation

1. Surveillez votre poids

En plus d'arrondir le tour de taille et de former la culotte de cheval, les cellules adipeuses stimulent la production de protéines néfastes qui favorisent l'inflammation.

  • Lors d'une étude menée auprès de 16 000 adultes, des chercheurs ont découvert que les hommes obèses étaient deux fois plus susceptibles que les autres de présenter des taux élevés de protéines inflammatoires, et les femmes obèses, six fois plus.
  • De nombreux scientifiques croient aujourd'hui que la plus grande prédisposition à la cardiopathie et au diabète des personnes en surpoids est en partie attribuable à l'inflammation.
  • Heureusement, il semblerait qu'en perdant du poids on puisse corriger le problème.

2. Remplacez les oméga-6 par des oméga-3

Les gras saturés des viandes persillées de gras et du lait entier contiennent de l'acide arachidonique, un oméga-6 que l'organisme utilise pour élaborer des protéines inflammatoires.

  • Les personnes dont l'alimentation est riche en gras saturés accumulent généralement le poids en trop au niveau de la taille (silhouette en forme de pomme).
  • Or, selon des études menées sur des animaux et des humains, la graisse abdominale est celle qui cause le plus d'inflammation.
  • Voilà donc une autre raison pour les personnes en surpoids de consommer plus de poisson et de graines de lin: diverses études ont prouvé que la consommation d'oméga-3 faisait chuter les taux de substances inflammatoires.

3. Choisissez judicieusement vos glucides

Les découvertes récentes des chercheurs sur les glucides ont mis en lumière leur rôle complexe et controversé.

  • De très nombreux aliments contiennent des glucides et dans certains cas, ceux-ci combattent l'inflammation, dans d'autres, ils l'aggravent.
  • Une fois qu'on a compris un certain nombre de concepts simples, il est facile de choisir les glucides qui entravent l'inflammation.

4. Augmentez votre consommation de fruits et légumes

Se pourrait-il qu'en mangeant un simple plat de carottes au repas, on réussisse à atténuer l'inflammation chronique? Oui.

  • Les fruits et les légumes constituent la meilleure source d'antioxydants. Ces substances neutralisent les effets des radicaux libres, molécules naturelles qui s'attaquent aux cellules saines.
  • Or, l'organisme réagit aux dommages des radicaux libres comme il le ferait pour toute autre blessure: par de l'inflammation. Si on ne mange pas assez d'antioxydants, celle-ci s'aggravera.
  • Ainsi, des chercheurs britanniques ont prouvé que le taux sanguin de CRP était deux fois plus élevé chez les hommes qui consommaient le moins de vitamine C que chez ceux dont l'alimentation en fournissait en abondance.
  • Des chercheurs allemands ont découvert que les sujets qui passaient de deux à huit portions quotidiennes de fruits et de légumes voyaient leur taux de CRP chuter du tiers en quatre semaines. Selon eux, cet effet était essentiellement attribuable aux caroténoïdes des légumes comme la carotte, la tomate et le poivron rouge.

5. Brossez-vous les dents après les repas

N'oublions pas de se brosser les dents après chaque repas et de passer le fil dentaire régulièrement.

  • En effet, la gingivite a pour effet de disperser l'inflammation dans tout l'organisme, ce qui augmente les risques de cardiopathie et de diabète.

Ces cinq moyens entièrement naturels peuvent vous aider à combattre l'inflammation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu