5 techniques efficaces de désherbage à la main 

14 septembre 2015

Peu de projets de jardinage sont aussi satisfaisants que l'élimination de toutes les mauvaises herbes d'un rang de légumes ou d'une plate-bande. Voici 5 techniques de désherbage à la main faciles, naturelles, et vraiment efficaces.

5 techniques efficaces de désherbage à la main 

L'art de désherber

Lorsqu'il fait beau, le travail de désherbage peut être réellement agréable.

  • Assurez-vous de porter des gants pour protéger vos mains et d'avoir un grand seau ou une brouette à disposition pour y jeter les mauvaises herbes.
  • Si les mauvaises herbes tirées ne portent pas de graines, vous pouvez les laisser sur la surface du sol comme paillis.

1. Utilisez un arrache-pissenlits

Un arrache-pissenlits comprend une lame aiguisée et crantée pour extraire les herbes tenaces à racines-pivots.

  • D'autres outils de désherbage à lame de houe et courte poignée sont utiles pour couper les mauvaises herbes sous la surface du sol.

2. Arrosez avant de désherber

  • Les mauvaises herbes sont plus faciles à tirer avec leur système racinaire si le sol est humide. En outre, les plantes avoisinantes sont moins susceptibles d'être endommagées.
  • Veillez à retirer toute la mauvaise herbe pour l'empêcher de se régénérer. Certaines mauvaises herbes, comme le chiendent et le liseron des champs, portent des bourgeons sur les racines qui peuvent faire pousser de nouvelles tiges.

3. Saupoudrez du sel sur les mauvaises herbes

Saupoudrez du sel sur les mauvaises herbes sur les pavés ou les surfaces non cultivées.

  • Mais ne pas utiliser de sel à proximité des plantes cultivées, dont il pourrait endommager les racines.

4. Versez de l'eau bouillante

Versez de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures entre les pavés ou les briques.

  • Certains jardiniers croient toujours que l'eau de cuisson des pommes de terre est plus efficace.
  • Le moyen le plus sûr de transporter l'eau bouillante est dans une théière à bec couvert.

5. Désherbant maison

  • Pour un désherbant rapide et facile, mélangez au moins 30 ml de vodka, quelques gouttes de liquide vaisselle et 500 ml (deux tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur (quantités approximatives).
  • Pulvérisez la solution sur les feuilles des mauvaises herbes jusqu'à saturation.

Mise en garde: Cette solution ne fonctionne que sur les plantes qui poussent au grand soleil. Il faut l'appliquer en milieu de journée par temps ensoleillé pour perturber la croissance de la plante.

Comment cela fonctionne-t-il? L'alcool peut briser la cuticule cireuse de la surface des feuilles, les laissant vulnérables à la déshydratation au soleil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu