5 méthodes naturelles pour traiter les maux de dos

21 décembre 2015

Avec les maux de dos, ce qui marche pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour une autre. Voici quelques traitements naturels pour aider à soulager les spasmes douloureux, réduire l'inflammation et atténuer la sensation d'inconfort.

5 méthodes naturelles pour traiter les maux de dos

Les méthodes naturelles

  • Dès que possible, levez-vous et marchez. L’intensité de la douleur s'atténue habituellement dans les premières heures, et l'amélioration sera constante au cours des deux premières semaines.
  • De temps à autre, pendant 48 heures, appliquez des compresses froides sur les zones douloureuses puis chauffez-les.

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens souffrant de douleurs dorsales, vous avez probablement songé à tester une méthode alternative «naturelle». C’est le cas de près de la moitié d’entre nous.

1. L'acupuncture

L'acupuncture est un choix très fréquent. Fondée sur la théorie de l'Asie antique selon laquelle la douleur est corrélée à un déséquilibre du flux d'énergie naturel de l'organisme (le qi), l'acupuncture consiste en l’insertion par un praticien de 10 à 15 aiguilles extrêmement fines dans les différentes parties du corps, notamment le dos, pour rééquilibrer l'énergie corporelle.

  • On ne sait toutefois pas vraiment comment la douleur est soulagée. Selon les médecins conventionnels, les aiguilles poussent les nerfs à émettre des composés chimiques naturels (des endorphines) qui freinent la douleur.
  • Nombreuses sont les personnes sur lesquelles cette méthode fonctionne, même passagèrement.
  • Pour renforcer leur effet, les aiguilles peuvent être chargées d'électricité, chauffées ou tournées périodiquement sur elles-mêmes.
  • Dans une thérapie connexe appelée acupression, le point d'acupuncture est soumis à une pression et à un massage continus pendant trois à cinq minutes, ce qui stimule également le qi.

2. Massage thérapeutique

Avec un simple massage thérapeutique, la tension dans votre dos peut s'envoler grâce à la manipulation des muscles.

  • Le mouvement du muscle submerge, au moins temporairement, les signaux de douleur qui autrement seraient transmis au cerveau.
  • Des chercheurs ont indiqué que le massage thérapeutique réduisait durablement les lombalgies chroniques et l'invalidité.
  • N'ayez recours qu'à un massothérapeute professionnel et agréé.

3. Le yoga, le tai-chi et la méditation

Pour rompre le modèle qui semble conduire à ces douleurs dorsales chroniques, essayez d'apprendre des techniques de relaxation comme le yoga, le tai-chi, l'imagerie guidée et la méditation.

  • La réaction de votre métabolisme à la méditation, contrairement à sa réaction au stress, est censée réparer les ravages corporels causés par ce stress.

4. Le biofeedback

Une autre technique, le biofeedback, peut vous aider à tirer le meilleur parti de la détente de votre corps.

  • Des capteurs électroniques mesurent différentes fonctions corporelles comme la tension musculaire, la fréquence du pouls et la respiration, pendant que vous pratiquez diverses méthodes de relaxation.
  • Avec le temps, vous apprendrez à réguler consciemment les niveaux de stress de votre corps sans les capteurs.

5. La thérapie comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale s'est révélée très utile pour combattre les maux de dos chroniques.

  • Cette approche vous aide à mieux comprendre vos émotions et vous fournit les outils pour gérer le stress et lutter efficacement contre les sentiments d'impuissance et de dépression.

Vous avez maintenant un panorama de certaines des solutions naturelles qui existent pour aider à soulager les maux de dos. Comme toujours, consultez un médecin si la douleur est ingérable ou si ces remèdes ne vous sont d'aucun secours. Il pourrait s'agir d'un problème grave nécessitant une intervention chirurgicale ou une autre forme de surveillance médicale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu