5 idées futées pour nettoyer une œuvre encadrée

9 octobre 2015

Avec le temps, les œuvres qui recouvrent les murs de votre domicile prennent la poussière. Or, vous souhaitez qu'elles soient toujours à leur meilleur. Voici 5 conseils pratiques pour les nettoyer adéquatement et sans risquer de les abîmer.

5 idées futées pour nettoyer une œuvre encadrée

1. Avant le nettoyage

  • Décrochez-l'œuvre encadrée et posez-la à plat.
  • Époussetez-la des deux côtés avec un chiffon.
  • Ne vous servez ni de plumeau ni de papier essuie-tout, car ils risquent de rayer le verre ou le cadre.
  • Humectez légèrement un chiffon de nettoyant à vitres et frottez le verre; n'en pulvérisez pas directement, il pourrait couler en dessous et abîmer l'œuvre.

2. Entretien

Pour l'entretien des tableaux, il existe plus d'interdictions que de permissions.

  • N'essayez pas de les épousseter : les plumes du plumeau ou les fibres du chiffon risquent de s'accrocher à la peinture.
  • Laissez votre aspirateur et sa brosse au fond du placard! Si, malgré tout, vous y tenez vraiment, agitez un plumeau à quelques centimètres de l'œuvre en veillant à ce qu'il ne touche pas vraiment la surface : l'air ainsi agité fera le travail.
  • Ne soufflez pas sur un tableau,vous risqueriez de projeter de la salive.

3. Cadre à feuille d'or ouvragé

Bien sûr, la poussière s'accumulera, sur le haut du cadre et dans les interstices s'il est travaillé, mais, là encore, vous ne disposez que d'options limitées : les encadrements des tableaux de valeur sont souvent couverts de feuille d'or qu'il n'est pas question de toucher avec un chiffon (pour les cadres modernes, aucun problème en revanche).

Voici donc comment procéder.

  • Débarrassez votre aspirateur de tout accessoire et recouvrez l'embout avec un chiffon doux en flanelle fixé à l'aide de ruban adhésif ou d'un élastique – ce qui limitera l'aspiration.
  • Prenez un pinceau souple à aquarelle pour ôter la poussière des coins et recoins de votre cadre.
  • Aspirez les particules en suspension dans l'air.
  • Vous pouvez également utiliser un mini-ventilateur : l'air soufflé délogera la poussière.

4. À l'abri de la fumée

S'il y a un fumeur dans la famille, protégez vos tableaux en les mettant sous verre (qu'il est bien sûr possible ensuite d'essuyer avec un chiffon simplement humecté de nettoyant à vitres).

5. Oubliez les pommes de terre et le pain!

On dit que, pour nettoyer un tableau, il faut le frotter avec une pomme de terre coupée en deux ou une tranche de pain. Cette pratique repose sur une théorie selon laquelle les enzymes de la pomme de terre décrassent la peinture, et le pain absorbe la saleté.

Balivernes!

La plupart des restaurateurs passent ainsi le plus clair de leur temps à réparer les erreurs de nettoyage commises par des amateurs pleins de bonne volonté...

Mieux vaut renoncer à nettoyer peintures, gravures, eaux-fortes, dessins, aquarelles et pastels vous-même : la toile et le papier s'abîment facilement. En voulant bien faire, vous risquez au contraire de laisser des marques indélébiles. Encadrez-les. Ainsi, vous n'aurez pas à toucher l'œuvre elle-même, ce qui assure sa longévité et préserve sa valeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu