5 idées faciles pour acheter les meilleures plantes

1 décembre 2016

Quand vous vous lancez avec des plantes d'excellente qualité et nécessitant un minimum d'attention, vous pouvez vous attendre à ce que vos efforts dans votre jardin portent de très bons fruits. Voici ce que vous devriez rechercher lors de l'achat de plantes.

5 idées faciles pour acheter les meilleures plantes

1. Achetez en saison

  • Il est judicieux d'acheter des plantes à la bonne saison, c'est-à-dire au printemps pour la plupart des annuelles, des vivaces, des arbustes et des arbres.
  • Dans les régions aux hivers doux et pluvieux ou aux étés chauds et secs, de nombreuses plantes devraient être plantées en automne.

2. Magasinez tôt

Lors de n'importe quelle saison, magasinez tôt, tant que de nombreux choix s'offrent à vous, et même si vous achetez des plantes qui sortent à peine de leur dormance hivernale (ou qui y vont tout droit).

3. Achetez des plantes qui se trouvent dans leur période de dormance

Acheter des plantes déjà dormantes pour les planter au début du printemps est un investissement intelligent.

  • Alors que les plantes entameront leur saison de croissance hors-sol la plus active, elles seront également prêtes à développer de nouvelles racines vigoureuses au cours de la longue saison de croissance à venir, et un système racinaire robuste leur permettra de passer leur premier hiver dans le sol sans problème.

Connaissez les caractéristiques de vos plantes

Examinez attentivement les étiquettes des plantes avant de faire votre choix, car celles-ci contiennent souvent des informations utiles sur la taille de la plante, l'espacement et le soleil ou l'ombre nécessaires.

  • Les plantes achetées sur catalogues de vente, par correspondance ou en ligne sont souvent livrées avec des instructions détaillées pour la plantation et l'entretien.
  • Réservez un endroit dans votre maison où vous pourrez garder toutes vos étiquettes de plantes ou vos instructions afin de pouvoir vous y référer à l'avenir, au cas où vous auriez besoin de commander d'autres spécimens similaires ou de passer en revue des informations de culture.

5. Mettez-les rapidement au sol

N'attendez pas pour mettre vos nouvelles plantes dans le sol.

  • Si vous devez faire attendre vos plantes quelques jours, mettez-les dans un endroit abrité et en plein air, à l'abri du soleil brûlant ou du vent desséchant, et assurez-vous que leurs racines ne se dessèchent pas.
  • Lorsque les éléments d'un temps pluvieux retardent la plantation de vos plantes dormantes à racines nues ou de vos bulbes rustiques, faites-leur de la place dans votre réfrigérateur si vous le pouvez, ou mettez-les dans un garage ou un sous-sol non chauffé.
  • Les températures fraîches aident à garder ces plantes dans leur état de dormance jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter dans votre jardin.

Suivez ces étapes pour vous assurer d'avoir des plantes de la meilleure qualité qui soit afin de ne pas vous arracher les cheveux dans quelques mois avec des plantes de piètre qualité qui devront être remplacées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu