5 façons d'utiliser de la tourbe dans votre jardin

4 novembre 2015

Dérivée de mousse de sphaigne partiellement décomposée que l'on trouve dans les tourbières des climats froids, la tourbe a de nombreuses utilisations dans le domaine du jardinage.

5 façons d'utiliser de la tourbe dans votre jardin

À propos de la mousse de tourbe

  • La mousse de tourbe est un amendement de sol particulièrement utile pour travailler avec des trous de plantation pour les arbres et les arbustes.
  • Elle ne contient pas de nutriments, mais elle ameublit le terreau, l’aère et l’aide à retenir l'humidité.
  • La mousse de tourbe est vendue séchée et pressée en balles recouvertes de plastique. Elle peut être difficile à évider: décompactez-la avec un cultivateur à main avant de creuser avec une pelle.
  • Bien que la mousse de tourbe retienne très bien l'humidité, elle absorbe l'eau très lentement quand elle est complètement sèche. Mouillez-la bien avant de l'utiliser comme amendement de sol.

1. Augmentez la quantité de matière organique dans votre pelouse

Une fine couche de six millimètres de mousse de tourbe répandue sur la pelouse peut améliorer sa croissance en augmentant la teneur en matière organique dans les 2,5 premiers centimètres du sol.

2. Démarrez des bulbes en sac

  • Donnez aux dahlias et autres bulbes à floraison estivale une longueur d'avance en les plantant dans un sac de mousse de tourbe à l'extérieur.
  • Ouvrez le sac, mouillez bien la tourbe et nichez-y les bulbes. Si une vague de froid est prévue, couvrez l'ouverture avec une planche.

Au printemps, après avoir planté les bulbes, vous aurez toujours le sac de tourbe pour d'autres utilisations.

3. Protégez les plantes tendres

Protégez les plantes tendres dans une gaine de mousse de tourbe.

  • Entourez la plante avec une cage métallique et couvrez-la de plastique, puis pelletez-y de la tourbe sèche pour couvrir la plante.
  • Couvrez le haut sans serrer avec une feuille de plastique pour ne pas laisser passer l'eau tout en laissant passer l'air.

4. Stockez les tubercules dans la tourbe

La tourbe absorbe l'humidité sans laisser les tubercules se dessécher et dissuade la croissance des champignons qui contribuent aux problèmes de pourriture.

  • Après avoir déterré les tubercules des plantes tendres pour l'hiver, enterrez-les dans un plateau de mousse de tourbe sèche.

5. Faites-en profiter vos bruyères

La mousse de tourbe étant acide, elle est idéale pour le bruyère et les autres membres de sa famille, comme les rhododendrons, le laurier des montagnes et les bleuets.

  • Mettez beaucoup de tourbe humide dans les trous de plantation et mélangez-en davantage au fur et à mesure que vous remblaierez autour des racines des plantes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu