5 façons d'embellir votre maison avec des arbustes de fondation

27 octobre 2015

En plus de masquer la base de la maison, les arbustes de fondation limitent les éclaboussures de boue en cas de fortes pluies, offrent une certaine protection contre le froid et la chaleur extrême, et encadrent la vue quand vous regardez par vos fenêtres.

5 façons d'embellir votre maison avec des arbustes de fondation

1. Mettez l'accent sur les conifères

Les conifères donnent de la couleur et de la structure toute l'année.

  • Incorporez des arbustes à feuilles caduques qui présentent une texture remarquable ou des fleurs colorées.

2. Soyez raisonnable avec la taille

Les arbustes de fondation devraient uniquement atteindre la hauteur du rebord le plus bas de vos fenêtres.

  • Remplacez les arbustes qui auront trop poussé avec des variétés naines qui correspondent mieux à leur espace.
  • Les arbustes d'angle peuvent être plus grands, mais ils devraient atteindre les deux tiers seulement de l'avant-toit de la maison. Les arbustes d'angle surdimensionnés ont tendance à rapetisser une maison.

3. Vos fenêtres sont hautes?

Empilez des arbustes de fondation sur deux couches pour plus de profondeur visuelle.

4. Étirez une fondation basse

  • Étirez une fondation basse en gardant vos arbustes très courts et en créant un parterre qui s'avance sur le jardin. L'effet sera beaucoup plus harmonieux que si vous utilisez des plantes plus hautes.
  • Une clôture est une bonne façon d'améliorer l'intimité de votre jardin, mais dans le jardin devant votre maison, les clôtures ne sont souvent pas pratiques ni autorisées.
  • À la place, vous pouvez définir des limites avec des parterres de fleurs, des haies, des arbustes intermittents ou des plantations mixtes d'arbustes et d'arbres.
  • Les haies de conifères denses nécessitent un entretien permanent, mais d'autres types de plantations limitrophes nécessitent peu d'entretien pour rester en bon état.

5. Des haies multiusages

Les haies peuvent marquer les limites d'une propriété, définir des "pièces" de jardin intimes, ajouter de la dimension à une étendue plane ou être sculptées en topiaires.

  • Qu'elles soient constituées de conifères méticuleusement taillés ou d'une collection variée d'arbustes à feuilles caduques, les haies fournissent une structure et un sentiment de permanence dans le jardin.
  • Elles sont pratiques pour protéger une terrasse ou un patio par souci d'intimité et réduisent largement le bruit de la circulation et du vent.
  • Elles peuvent encadrer un joli panorama ou bloquer une vue disgracieuse.

Remarque: Planter une haie d'arbustes ou d'arbres devant votre maison cache la vue, ce qui peut créer des problèmes de sécurité et réduire la valeur de votre maison. Bien que l'intimité créée par une rangée de plantes puisse sembler alléchante, celle-ci n'est pas gratuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu