5 erreurs courantes que font les skieurs novices

20 janvier 2016

Vous allez beaucoup tomber lors de votre première excursion de ski. Cela ne signifie pas que vous n'êtes pas bon en ski. Cela signifie que vous apprenez. Pour accélérer votre progression en ski, il est impératif de connaître les erreurs courantes que font la plupart des skieurs novices.

5 erreurs courantes que font les skieurs novices

1. Garder les yeux sur les skis

Les skieurs débutants (et même certains intermédiaires) ont tendance à regarder leurs skis, pensant que cela va les aider à comprendre de quelle manière ils s'en sortent.

  • Cependant, regarder vos skis ne vous aidera pas à maîtriser ce sport.
  • En tout temps, vos yeux doivent viser l'endroit où vous allez, pas vos skis. Cette astuce va vous aider à manœuvrer correctement et à éviter les obstacles en face de vous.

2. Se pencher en arrière

Se pencher en arrière est un autre exemple d'une erreur instinctive que l'on fait à cause de la peur. La raison de cette erreur est purement mentale.

  • Les débutants ont tendance à se pencher en arrière quand ils sont submergés par la pente et la vitesse à laquelle ils vont.
  • Cependant, se pencher en arrière peut vous faire perdre le contrôle, car cela réduit la pression sur l'avant des skis.

3. Avoir une position rigide

Quand c'est votre première fois sur une pente, ou lorsque vous êtes sur un terrain qui exige des compétences plus élevées, vous pouvez vous raidir, ce qui augmente le risque de blessure.

  • La meilleure façon de contrer une position rigide est de pratiquer la bonne position sur un terrain où vous êtes à l'aise, avant d'essayer une pente plus difficile.

4. Tenir les bâtons de manière incorrecte

La plupart des skieurs débutants positionnent les bâtons dans tous les sens - pointant devant ou collés aux hanches - alors qu'ils doivent pointer en arrière, les bras en avant et légèrement écartés.

  • Il est également impératif de tenir les bâtons au-dessus de la neige.

5. Laisser la peur avoir le dernier mot

Le ski, comme tout autre sport, s'apprend lorsque vous êtes sur la piste, où vous pouvez travailler vos positions et vos techniques parfaitement.

  • La plupart des erreurs ont une source mentale: cette voix à l'intérieur de vous qui alimente la peur dans votre système. Ne la laissez pas vous contrôler.
  • Un moniteur de ski peut vous apprendre et vous guider, en vous aidant à surmonter votre peur.
  • Les leçons de ski réduisent également substantiellement le risque de blessure, un fait qui pourrait apaiser vos craintes, en vous aidant à vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Si vous êtes un skieur novice, il est important de garder en tête que l'apprentissage du ski ne demande pas d'atteindre la perfection instantanée. Pour maîtriser le ski, vous devez vous concentrer pour faire des progrès lentement et régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu