5 conseils pour fertiliser votre jardin

2 juillet 2015

L'utilisation d'engrais organique permet de compenser certaines carences. Les fumiers animaux, le lombricompost et les algues sont tous des fertilisants de bonne qualité et respectueux de la nature.

5 conseils pour fertiliser votre jardin

Comment utiliser les engrais

Arrosez toujours copieusement les massifs avant et après l'apport d'engrais pour éviter de brûler les racines. Vous économiserez économiserez beaucoup d'eau en fertilisant votre jardin pendant une période de fortes pluies.

  • Fertilisez les plantes pendant les mois les plus chauds, quand elles sont en période de croissance active. Il est inutile d'apporter de l'engrais quand il fait froid. Fertilisez les pelouses deux fois par an, au printemps et en automne.
  • Suivez les instructions indiquées sur l'emballage – pour certaines plantes, comme les fougères, l'engrais doit être dilué de moitié.
  • Retenez la liste des plantes exigeantes en engrais. Ces plantes « gourmandes » comprennent les agrumes, les rosiers, les hibiscus, les pelouses et la plupart des légumes du potager.
  • Utilisez des engrais à libération lente, ils sont faciles d'emploi et ne brûlent pas les racines. Si vous souhaitez une action « coup de fouet », vous pouvez recourir à un engrais foliaire.

Fumiers animaux

  • Inspectez le fumier de cheval provenant des écuries. Un fumier riche en copeaux de bois mettra plus de temps à se décomposer. Si vous trouvez des graines de céréales, traitez-les comme un engrais vert – quand elles germent, arrachez les plantules et jetez-les sur le tas de compost.
  • Laissez le fumier de vache se décomposer avant de l'utiliser au jardin. Les jardineries en proposent en granulés, conditionnés en sacs.
  • Le fumier de volaille est très fort. Il faut le laisser mûrir pendant six semaines au moins avant de s'en servir. À défaut de poulailler, vous pouvez en acheter en jardinerie. Si vous êtes opposé à l'élevage en batterie, assurez-vous qu'il provient d'animaux élevés en libre parcours.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu