L'installation d'un toit vert est une alternative écologique aux toits d'asphalte ou de tuiles traditionnels. Voici les principaux avantages d'installer un jardin vert sur un toit.
20 juillet 2015
L'installation d'un toit vert est une alternative écologique aux toits d'asphalte ou de tuiles traditionnels. Voici les principaux avantages d'installer un jardin vert sur un toit.
Un toit écologique est un système intégré de plusieurs couches, y compris une sous-toiture, une couche d'étanchéité, une barrière anti-racines, un système de drainage et de la terre pour la culture des plantes.
Intensifs: ces toits sont généralement de grande taille et accessibles par des passerelles. Parfois appelés toitures-jardins, ils dominent généralement des bâtiments administratifs ou résidentiels. Ils sont constitués de grandes plantes, d'arbres et parfois de plans d'eau.
Extensifs: cette version plus fine et plus légère des toits écologiques ressemble davantage à un toit classique. Habituellement, des plantes de couverture basse remplacent les bardeaux et le toit est plus fonctionnel qu'artistique. Les jardins des toits extensifs se cultivent principalement en pente ou à plat.
Semi-intensifs: les toits écologiques semi-intensifs regroupent à la fois des éléments de toitures intensives et extensives. Ces toits parviennent à un équilibre entre un toit intensif artistique et un toit extensif fonctionnel. La pelouse et les fleurs font partie des choix les plus communs et les toits semi-intensifs utilisent leur conception pour créer un impact.
Les toitures-jardins sont utilisées depuis plusieurs siècles, mais la popularité des toits verts actuels ne cesse d'augmenter en raison de leurs qualités écologiques. Ils offrent différents avantages, notamment:
Rétention des eaux de pluie: 50 à 90% des eaux de pluie sont retenues par un toit écologique. Les toits verts réduisent et retardent le ruissellement des eaux de pluie, évitent le gaspillage et réduisent le déversement potentiel de substances toxiques dans les rivières et les océans.
Réduction du bruit: un toit vert assourdit une partie du bruit ambiant, ce qui est particulièrement important dans les villes ou les zones urbaines.
Réduction des coûts d'énergie du bâtiment: les toits d'asphalte risquent de chauffer au soleil, obligeant ainsi les climatiseurs à fonctionner à plein régime et à utiliser une grande quantité d'énergie. Un toit écologique réduit la température du toit et fournit également une meilleure isolation contre le froid.
Réduction du remplacement des toitures: le remplacement d'une toiture coûte cher et produit beaucoup de déchets, en particulier lorsque la couche d'étanchéité est endommagée. Un toit écologique bénéficie d'une longue durée de vie.
Réduction des gaz à effet de serre: les plantes vivantes produisent de l'oxygène. Il va sans dire que plus notre planète accueillera de toits écologiques, mieux nous nous porterons.
Les toits écologiques sont bénéfiques pour l'environnement de plusieurs façons. D'un petit hangar au toit d'un grand bâtiment urbain, en passant par un garage, l'installation d'un toit écologique crée un environnement plus sain et un atout esthétique non négligeable.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil