4 façons dont le Kung Fu peut bénéficier à votre santé

7 août 2015

L'art martial du Kung Fu est une forme d'exercice amusante et intéressante. Découvrez comment le Kung Fu peut améliorer votre santé.

4 façons dont le Kung Fu peut bénéficier à votre santé

1. Cardio sans tapis roulant

Une seule séance de Kung Fu dure entre une trentaines de minutes et une heure, la solution idéale pour un exercice cardiovasculaire quotidien.

  • Qu'il s'agisse de s'exercer en pratiquant des mouvements répétitifs à l'aide des poings ou des jambes, ou d'intégrer certains aspects du Kung Fu à vos séances de course ou de jogging, cet art martial vous donnera plaisir à améliorer votre rythme cardiovasculaire.

2. Endurance de l'esprit et du corps

Tous les bons régimes d'exercice équilibrent des éléments physiques et mentaux pour établir un solide état d'esprit dans un corps sain.

  • Le Kung Fu se traduit littéralement par «travailler dur», un concept au cœur de la philosophie de cet art martial.
  • Une seule heure de pratique par jour peut être très exigeante pour le cœur et l'élément hautement philosophique de la formation positive encourage les élèves à améliorer leur concentration.

En bref, le premier mois de pratique du Kung Fu peut être pénible, mais cet art martial va vite vous manquer si vous ne le pratiquez pas.

3. Gestion du stress

Même si nous parlons du stress comme d'une mystérieuse force extérieure, il s'agit en réalité d'une combinaison des réalités physiques et mentales qui peuvent être contrôlées.

  • Une grande partie de la sensation de stress est une accumulation d'hormones de stress comme l'adrénaline, le cortisol et l'épinéphrine.
  • Excellente forme d'exercice aérobique, le Kung Fu réduit naturellement les niveaux d'hormones de stress et encourage la production d'endorphines, des hormones euphorisantes.

De ce fait, une solide routine de Kung Fu peut effectivement être appliquée comme réponse flexible au sentiment de stress en remplaçant les comportements de réponse au stress malsains comme la consommation d'alcool, de nicotine ou d'aliments gras.

4. Flexibilité

Comme en attesteront tous ceux qui ont pratiqué le yoga ou la gymnastique, l'amélioration de la flexibilité est une question de persévérance.

  • Le Kung Fu exige souvent une flexibilité exceptionnelle pour pouvoir donner des coups de pied en hauteur et produire une réponse immédiate aux attaques.
  • En favorisant une combinaison de force, d'équilibre et de pratique quotidienne, le Kung Fu peut transformer des articulations raides manquant de souplesse en un réseau fluide de points de conscience.

Bref, une routine de Kung Fu régulière peut être toute aussi efficace qu'un régime d'aérobie cardiovasculaire standard et offre les avantages supplémentaires d'une meilleure concentration, de réflexes plus rapides et, le cas échéant, la capacité de se défendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu