4 façons de renforcer vos poumons

20 avril 2017

Il a été démontré que les exercices pulmonaires permettent d'améliorer votre santé, votre bien-être, de réduire l'essoufflement et d'améliorer votre capacité et votre condition physiques. Voici quatre exercices pour renforcer vos poumons.

4 façons de renforcer vos poumons

1. Chanter

Selon des études menées dans divers pays, le chant choral est bénéfique pour les personnes atteintes de maladies respiratoires.

  • C'est une discipline exaltante qui améliore également votre bien-être. Une session de chant fait travailler les muscles respiratoires et améliore la confiance en soi.
  • Il existe des chorales spécifiquement établies pour les personnes atteintes de troubles pulmonaires et autres maladies chroniques. Elles aident les malades à se lier les uns aux autres en partageant une maladie commune. Ces groupes répètent toutes les semaines, ce qui permet aux personnes avec des problèmes respiratoires de se rencontrer et de socialiser.
  • Certaines chorales organisent des concerts publics afin de lever des fonds pour la chorale, ce qui est un excellent moyen d'améliorer son bien-être général.

2. Contrôler sa respiration

Un programme d'exercice structuré convient aux personnes souffrant de maladies respiratoires légères à modérées et peut être adapté pour répondre à des exigences spécifiques.

  • Les séances d'entraînement incluent la marche et des mouvements de gymnastique, ainsi que le contrôle de la respiration.
  • Il a été démontré que ces exercices permettent de réduire l'essoufflement et d'améliorer le bien-être émotionnel, et qu'ils sont particulièrement adaptés aux personnes atteintes d'une maladie pulmonaire obstructive chronique.
  • Certains programmes structurés durent six semaines et comprennent des cours de santé tandis que d'autres se concentrent sur l'entretien à long terme.

3. Pratiquer la marche

Un autre exercice apprécié des poumons est la marche pied.

  • Il est cependant important d'adapter la distance pour courir sans s'essouffler.
  • Vous pouvez tout simplement promener votre chien et profiter du plein air.

4. Natation et yoga

  • La natation est un exercice adapté aux asthmatiques car il renforce les muscles des poumons. D'autre part, l'air chaud et humide est moins susceptible de déclencher une attaque. Cet exercice permet également de tonifier d'autres muscles.
  • Le yoga est également bénéfique et contribue à tonifier les muscles. L'exercice régulier vous aidera à rester en forme. En revanche, si vous ne faites pas d'exercice, vos muscles auront tendance à s'affaiblir.

Parlez-en à votre médecin

Avant de commencer, parlez à votre médecin de famille. Il pourra vous suggérer des types d'exercices adaptés à votre condition. Le médecin est aussi au fait des programmes locaux ouverts aux personnes atteintes d'une maladie pulmonaire, dont certains peuvent être financés.

Très rapidement vous verrez la différence, que vous choisissiez le chant ou le yoga pour renforcer votre condition physique. Tout comme vous, vos poumons pourront profiter d'une séance d'entraînement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu