4 conseils pour économiser sur les plantes

18 décembre 2015

Bien que la plupart d'entre nous aime avoir un jardin à la maison, le prix des plantes peut ralentir les ardeurs. Voici 4 façons simples d'économiser lorsque vous commencerez à jardiner.

4 conseils pour économiser sur les plantes

N'achetez pas les plantes au détail

Pourquoi payer le prix fort dans un centre-jardin alors que vous pourriez trouver des plantes tout aussi saines dans d'autres points de vente?

  • Arboretums et jardins botaniques tiennent souvent des ventes de plantes, tout comme certains clubs locaux et scolaires.
  • La pépinière n'appréciera point cette concurrence, mais vos achats iront à une bonne cause.

Le cadeau des plantes vivaces

Vous pourriez payer le gros prix pour donner une plante en pot comme cadeau ou économiser en offrant plutôt les plus belles plantes de votre propre jardin.

  • Un grand nombre de plantes vivaces doivent être divisées tous les deux ans au fil de leur croissance.
  • Les fleurs qui poussent à partir de bulbes, comme les tulipes et les lys, sont les plus faciles à diviser.
  • Après leurs floraison, soulevez-les doucement hors du sol, tirez les petits bulbes formés le long du gros bulbe, et plantez-les dans le terreau.
  • Voilà! Vous avez un cadeau floral pour votre ami.

Demandez à un voisin de diviser les plantes vivaces

Bien que les centres-jardins n'en parlent pas, un grand nombre des vivaces vendues en magasin sont disponibles gratuitement dans le jardin de votre voisin.

  • Vos voisins ont peut-être des vivaces qui pourraient être divisées et qu'ils pourraient vous céder en échange de travaux de jardinage ou de fleurs de votre jardin.

Choisissez les plus petites fleurs

Pépinières et centres-jardins cherchent à vendre les plus grosses plantes qui sont aussi les plus chères.

  • Toutefois, si vous achetez des fleurs vivaces, choisissez un récipient d'un litre plutôt que de 3,7 litres.
  • Les jeunes vivaces poussent souvent rapidement et une saison suffit souvent à atteindre la taille de leurs grandes sœurs qui vous auraient coûté si cher en magasin.

Bien qu'aucune de nos solutions ne soit gratuite et qu'elles exigent toutes du temps et un peu d'effort, elles peuvent réduire considérablement vos dépenses de jardinage. Pour ceux qui cherchent à créer un jardin à prix avantageux, ces conseils fournissent un excellent point de départ!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu