4 conseils pour devenir un acheteur personnel

5 août 2015

Vous aimez peut-être faire vos courses vous même mais pour devenir un acheteur personnel, vous devez disposer d'un ensemble de compétences totalement différentes.

4 conseils pour devenir un acheteur personnel

1. Apprenez tout ce que vous pouvez sur la mode

L'un des atouts pour devenir un excellent acheteur professionnel est d'aimer la mode.

  • Tenez-vous informé de ce qui se passe dans le monde de la mode, des tendances du moment et de ce qui a tendance à se démoder.
  • Lisez les blogs de mode, abonnez-vous à des magazines de mode et assistez à des défilés de mode.

Votre succès dépendra de votre compréhension des tendances et de ce qui flatte votre clientèle.

2. Choisissez une niche

Certains acheteurs personnels se chargent des achats pour toutes sortes de personnes, mais les meilleurs et les plus réputés s'en tiennent à un seul créneau.

  • Choisissez un type de client: femmes, hommes, enfants, grandes tailles voire même des membres de différents groupes d'âge.
  • Vous devez ensuite en apprendre plus sur les meilleurs magasins pour ces clients tout en vous forgeant une réputation envers votre clientèle.
  • Les acheteurs spécialisés dans un créneau sont souvent considérés comme des experts et bénéficient de la confiance de leurs clients à la recherche d'un type spécifique de vêtement pour leur âge, leur carrière ou leur taille.

3. Apprenez à connaître vos clients

Pour satisfaire vos clients, vous avez besoin d'apprendre à les connaître. Alors que la plupart des acheteurs personnels organisent des réunions avec leurs clients et leur demandent de remplir des renseignements par écrit, il est parfois utile de passer plus de temps avec un client pour se faire une réelle idée de sa personnalité et de son style.

  • Allez dîner une fois ou deux avec votre clients et interrogez-les sur ce qu'ils aiment ou non de manière générale. Il s'agit d'un excellent moyen pour comprendre leur esthétique globale.

4. Laissez le client gagner

Si un client adore quelque chose que vous détestez et qui manque vraiment d'esthétique, mieux vaut garantir la satisfaction du client que vos goûts.

  • Ainsi, si vous découvrez quelque chose qui ne vous plaît pas, faites part une seule fois de votre opinion (honnêtement, mais poliment) et voyez comment le client réagit.
  • S'il ou elle insiste pour porter le vêtement malgré vos objections, ne discutez pas. Votre but est d'offrir des conseils, pas de dénigrer le goût d'un client ou de le mettre mal à l'aise.

Devenir un acheteur personnel vous paraît un rôle prestigieux? Vous devez connaître vos clients, faire leurs courses et livrer ensuite des vêtements qui correspondent à leur taille et à leurs goûts. Ces conseils vous aideront à devenir un acheteur personnel.

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