4 choses à savoir avant d'acheter un canapé en cuir

12 janvier 2015

Un canapé en cuir peut ajouter une touche de luxe immédiate à tous les salons, mais il est important d'en apprendre un peu plus sur les options dont vous disposez avant d'en choisir un. Ce guide explique ce qu'il faut prendre en considération lors du choix d'un canapé en cuir.

4 choses à savoir avant d'acheter un canapé en cuir

Ce guide explique ce qu'il faut prendre en considération en choisissant un canapé en cuir, y compris les informations sur les différents types de cuir et méthodes de fabrication de canapés.

1. Types de cuir

Les différents types de cuir proviennent de différentes parties de la peau de la vache. Les cuirs de très haute qualité sont des cuirs grainés qui disposent de marques et d'une texture naturelles de peau.

La plupart des canapés sont fabriqués en cuir pleine fleur haut de gamme à partir de la couche extérieure de la peau tannée. Il s'agit du type de cuir le plus durable.

Les canapés moins chers peuvent également comporter du cuir fendu sur les côtés et à l'arrière du dossier. La surface du cuir fendu peut être peinte pour lui donner l'apparence du cuir pleine fleur de haute qualité.

2. Finitions en cuir

Certains meubles en cuir sont en fait tapissés de matière plastique plus économique avec une finition en cuir véritable pour donner un aspect classique au canapé. Par exemple, la croûte de cuir est composée essentiellement de polyuréthane synthétique recouvert de copeaux de cuir et estampillé selon un motif reproduisant le grain du cuir.

Les couches sont en cuir naturel généralement finies à la teinture aniline qui colore le cuir tout en laissant transparaître sa texture naturelle.

3. Fabrication du canapé

Outre le type de cuir, la fabrication du canapé est également importante. Les couches les plus durables et de la plus haute qualité sont fabriquées sur de solides cadres en bois dur.

Les cadres en plastique ou les cadres fabriqués en bois tendre comme le pin ne sont pas aussi solides et risquent de ne pas durer aussi longtemps.

En achetant un canapé, demandez comment le bois a été traité. Le séchage au four est la meilleure méthode de traitement pour empêcher le bois de se déformer par temps humide.

La construction du cadre est également importante. Les canapés les plus robustes sont maintenues par des chevilles en bois et renforcés par des crochets et des vis métalliques. Les cadres de canapé meilleur marché sont souvent fabriqués à l'aide de clous, un méthode de construction de plus courte durée de vie.

4. Type de coussin

La plupart des coussins du canapé sont remplis de mousse de polyuréthane dense, ferme et durable offrant un excellent soutien.

Si vous êtes à la recherche d'un type de coussin plus moelleux et plus luxueux, choisissez un modèle rempli d'une combinaison de duvet naturel et de mousse synthétique.

Les coussins contenant uniquement du duvet ont besoin d'être retapés car ils risquent de perdre facilement leur forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu