3 raisons pour lesquelles votre chien peut boiter

20 juillet 2015

La plupart des boitements sont causés par des entorses ou des foulures et se guérissent avec le temps. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien boite sur une jambe arrière.

3 raisons pour lesquelles votre chien peut boiter

1. Coupures ou perforations

Une des causes les plus courantes est dû à une coupure ou à une perforation profonde sur le coussinet de la patte ou entre les orteils.

  • Ces blessures surviennent généralement en se baladant ou en jouant à l'extérieur, votre chien pouvant marcher sur un objet pointu, sur des épines ou sur des semences d'herbes qui se logent ensuite entre ses coussinets.
  • Si votre chien se met subitement à boiter après un exercice, cela pourrait s'expliquer par une coupure ou une perforation.
  • Il est généralement possible de déterminer si cela est la cause du boitement de votre chien simplement en examinant sa patte.
  • Vous devrez peut-être consulter un vétérinaire pour traiter la blessure ou retirer le corps étranger.

2. L'arthrite

L'arthrite est une cause fréquente de boitement chez les chiens âgés de plus de huit ans. Le boitement et la raideur peuvent apparaître et disparaître dans les pattes arrières.

  • Un vétérinaire sera en mesure de prendre des radiographies pour déterminer si le boitement est causé par l'arthrite.
  • Certains médicaments peuvent aider à atténuer l'inconfort, mais il existe d'autres façons de réduire les symptômes, telles que maintenir le poids santé de votre chien et faire en sorte qu'il fasse un peu d'exercice modéré.
  • Les grands chiens sont particulièrement sujets à cette affliction.

3. Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire causée par un relâchement dans l'articulation sphérique de la hanche. Comme il s'agit d'un problème dans les os, les chiens qui souffrent de dysplasie sont atteints depuis la naissance, mais ils ne montrent généralement aucun symptôme avant l'âge adulte.

  • Dans les cas mineurs ou modérés, les chiens peuvent ne présenter aucun signe de dysplasie de la hanche avant d'avoir quatre ou cinq ans.
  • Si votre chien boite sur ses deux pattes arrières ou si le boitement passe d'une patte arrière à une autre, le boitement peut indiquer une dysplasie de la hanche.
  • La dysplasie de la hanche peut être traitée à l'aide de médication à long terme ou, dans les cas les plus sévères, d'une chirurgie.
  • Certaines races, comme les bulldogs et les bergers allemands, ont une incidence élevée de cette maladie.

Si votre chien boite d'une patte arrière, cela pourrait être causé par une maladie grave ou non. La majorité des boitements provient d'une ecchymose ou d'un déchirement musculaire, mais ne prenez pas de chance: consultez un professionnel si votre chien souffre beaucoup ou que le boitement persiste au-delà de 24 heures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu