3 moyens efficaces de soulager les symptômes d'allergies

26 décembre 2015

Connaître toutes les méthodes permettant de traiter les allergies est la première étape pour en venir à bout. Selon la gravité des symptômes, vous devrez peut-être essayer plusieurs méthodes avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Voici quelques-unes des meilleures façons de traiter vos symptômes d'allergies.

3 moyens efficaces de soulager les symptômes d'allergies

Solution physiologique salée

Dans une étude italienne portant sur les enfants allergiques au pollen, ceux qui ont rincé leurs voies nasales avec une solution salée trois fois par jour pendant la saison des allergies ont éprouvé moins de congestion, d'éternuements et de démangeaisons. Par le fait même, ils ont pu prendre moins d'antihistaminiques que ceux qui ne se rinçaient pas.

  • Ne faites pas qu'en vaporiser un peu dans votre nez; lavez délicatement à l'aide d'une seringue pour l'oreille à poire, d'un pot neti (disponible dans un magasin de produits diététiques) ou d'un dispositif Waterpik avec un adaptateur nasal spécial.

La recette de solution physiologique salée des chercheurs de l'Université du Michigan:

  1. Mélangez 2 millilitres (1/2 cuillère à thé) de sel, 2 millilitres (1/2 cuillère à thé) de bicarbonate de soude et 500 millilitres (2 tasses) d'eau chaude du robinet.
  2. Pour l'utiliser, penchez-vous au-dessus de l'évier et tournez votre tête afin que votre narine gauche soit vers le bas.
  3. À l'aide d'une seringue à poire, rincez délicatement votre narine droite avec 250 millilitres (8 oz) de solution salée, en laissant l'eau s'écouler par la narine gauche.
  4. Ensuite, mouchez-vous doucement et répétez avec votre narine gauche.
  5. Pour finir, nettoyez la seringue.

Antihistaminiques

Un antihistaminique est peut-être la seule chose dont vous avez besoin si vos symptômes sont peu fréquents (présents moins de quatre jours par semaine ou s'étendant sur moins de quatre semaines au total) ou si légers qu'ils ne nuisent pas à votre sommeil ou à vos activités. Des experts en allergie de l'Université de Washington ont tiré cette conclusion après avoir analysé 55 études sur les allergies.

  • Seuls les stéroïdes sur ordonnance sont plus efficaces que les antihistaminiques pour soulager tous les symptômes d'allergie possibles.
  • Les acides chlorhydriques loratadine et cétirizine sont de bons choix. Ceux-ci font effet plus longtemps que les antihistaminiques plus anciens comme la diphenhydramine et sont moins susceptibles de causer de la somnolence.
  • Les médicaments plus anciens, notamment la diphenhydramine et la bromphéniramine, procurent un soulagement plus fort des symptômes d'allergies, selon les quelques comparaisons directes qui ont été effectuées.
  • Pour de meilleurs résultats, prenez un antihistaminique avant d'être exposé à un allergène auquel vous êtes susceptible.

Prescriptions et gouttes ophtalmiques

Jusqu'à récemment, l'avantage des médicaments sur ordonnance était la commodité d'une pilule faisant effet 24 heures sans effets sédatifs indésirables, mais les pilules en vente libre offrent maintenant les mêmes avantages.

  • Les gouttes pour les yeux sont la solution la plus efficace et la plus sûre pour soulager les symptômes d'une «allergie oculaire»; les démangeaisons, le larmoiement, la sensibilité à la lumière, la rougeur, la sensation de sable dans les yeux et le gonflement des paupières qui peuvent survenir si vous êtes allergique au pollen ou aux moisissures.
  • Vous pouvez acheter des gouttes antihistaminiques en vente libre, mais une version sur ordonnance donnera de meilleurs résultats.
  • Les meilleures sont les gouttes sur ordonnance qui combinent les antihistaminiques avec des stabilisateurs de mastocytes. Celles-ci soulagent les symptômes rapidement et ne doivent être utilisées que deux fois par jour, comparativement à quatre fois par jour pour les gouttes contenant uniquement des antihistaminiques. Elles représentent également une excellente alternative aux gouttes corticoïdes, qui sont efficaces mais peuvent avoir des effets secondaires dangereux.
  • Les médecins prescrivent des gouttes corticoïdes principalement pour les symptômes d'allergie des yeux graves et chroniques ou pour contrer les infections oculaires.

Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau traitement des allergies.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu