3 façons de combattre l'angoisse de la page blanche

27 janvier 2015

Que vous soyez un écrivain professionnel ou un étudiant, vous avez tous sans doute déjà éprouvé l'angoisse de la page blanche Avec ces conseils simples vous serez en mesure d'améliorer votre vitesse d'écriture.

3 façons de combattre l'angoisse de la page blanche

1. Éliminez votre éditeur intérieur

La plupart des auteurs possèdent une sorte d'éditeur intérieur dans leur tête - une espèce de conscience qui adore critiquer, ridiculiser et moquer chaque mot qu'ils écrivent. Cette voix peut inhiber la créativité et paralyser même le plus expérimenté des écrivains, rendant difficile une simple écriture et quasi impossible d'écrire rapidement.

Afin d'accélérer votre processus d'écriture, vous allez devoir vous obliger à détruire votre éditeur intérieur en appliquant le principe de l'autopersuasion positive.

  • Lorsque vous entendez votre éditeur intérieur critiquer votre travail, ignorez-le avec un mantra décrivant l'excellente qualité de votre travail.
  • Mieux encore, essayez de vous débarrasser de votre éditeur intérieur une fois pour toute. Imaginez-vous en train de claquer une porte au nez de votre éditeur afin qu'il vous laisse travailler en paix.

En vous libérant de votre éditeur intérieur, vous verrez que votre vitesse et votre niveau d'écriture va s'améliorer considérablement.

2. Lancez-vous à toute allure

L'un des moyens les plus efficaces de combattre l'angoisse de la page blanche et d'écrire plus rapidement est de travailler en rafales en prenant des petites pauses entre deux séances. Pour utiliser cette simple technique vous aurez besoin d'un réveil. Obligez-vous à écrire pendant cinq minutes de suite puis faite une pause d'une minute. Répétez autant de fois que nécessaire. Par la suite, vous pouvez augmenter lentement vos rafales d'écriture de 10, 15 voire 30 minutes.

L'important est de ne pas oublier de vous accorder l'équivalent d'une pause de quinze minutes pour chaque heure que vous travaillez. Cette technique va vous entraîner à travailler d'une manière plus rapide et plus concentrée - en fait le plus souvent vous serez tellement pris par votre élan d'écriture que vous ne me penserez même plus à vos blocages.

3. Essayez d'écrire sur un sujet différent

Si vous luttez pour écrire rapidement voire écrire tout court, vous pourriez d'abord avoir besoin de vous libérer de vos inhibitions et vous entraîner en écrivant sur un sujet différent. Cette technique peut vous sembler absurde mais donnez-lui une petite chance: mettez votre travail de côté et essayez d'écrire sur quelque chose de différent. Un poème, un tweet, une lettre, une nouvelle d'information... peu importe le sujet.

Lorsque vous travaillez sur autre chose que votre genre préféré, vous vous accordez un répit et la permission de mal écrire. Ironiquement, cela peut réellement améliorer votre qualité lorsque vous reviendrez sur votre sujet principal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu