3 étapes faciles pour nettoyer les coquillages

1 août 2016

Les coquillages se déclinent en multiples tailles, couleurs et variétés, mais risquent de sentir mauvais s'ils ne sont pas correctement nettoyés. Utilisez ces simples techniques de nettoyage pour enlever l'odeur de l'océan et profiter des années durant de votre collection de coquillages.

3 étapes faciles pour nettoyer les coquillages

1. Faites-les tremper

Avant de nettoyer les coquillages, faites-les tremper dans une solution constituée à parts égales d'eau et d'eau de Javel. La durée du trempage dépend des coquillages que vous nettoyez, ainsi que de combien en vous faites tremper à la fois.

  • Faites-les d'abord tremper pendant 30 minutes, plus longtemps si vous voulez que les coquillages soient blanchis ou s'ils sont vraiment sales.
  • Avant de les retirer de la solution, assurez-vous que le périostracum – la couverture feuilletée de certains coquillages, qui ressemble à du cuir – a bien disparu.
  • Rincez-les abondamment à l'eau chaude et propre.

2. Supprimez les résidus collants

  • Si des bernaches et d'autres choses collantes restent accrochés sur les coquillages, utilisez un cure-dent pointu ou un scalpel pour les décrocher.
  • En outre, si le bord d'un coquillage est ébréché, utilisez un broyeur rotatif ou une lime pour lisser les aspérités.

3. Choisissez votre façon de les nettoyer

Pour nettoyer les coquillages contenant encore de la matière résiduelle décomposée, vous avez le choix des méthodes de nettoyage:

  • Enterrez les coquillages à 45 centimètres (17 pouces) de profondeur dans votre jardin, pendant un ou deux mois. Les insectes, les bactéries, les vers, les larves et les autres micro-organismes mangeront tout ce que vous voulez faire disparaître du coquillage.
  • Surgelez-les. Placez les coquillages dans un sac étanche, ajoutez suffisamment d'eau dans le sac pour couvrir les coquillages et mettez-les quelques jours au congélateur. Puis laissez-les décongeler à température ambiante. Vous devriez être en mesure de saisir les tissus morts qui restent à l'intérieur et de les sortir sans trop de difficulté.
  • Faites bouillir l'eau dans une casserole et submergez les coquillages pendant cinq minutes. En utilisant des pinces et en faisant attention à ne pas vous brûler, retirez les coquillages un par un et, en les attrapant avec des gants ou avec une serviette, retirez les tissus qui restent à l'intérieur.
  • Une façon malodorante mais non moins efficace pour nettoyer des coquillages est de les «cuire» au micro-ondes. La durée varie en fonction de la puissance du four et l'épaisseur de la coquille. Commencez par 30 secondes et augmentez la durée par incréments de 10 secondes.

Enfin, si vous aimez des coquillages qui brillent, enduisez-les avec une mince couche d'huile de paraffine ou d'huile pour bébé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu